Le Jury :
François J. Bonnet
Compositeur et théoricien
François J. Bonnet est un compositeur et musicien électroacoustique franco-suisse basé à Paris. Outre sa fonction de directeur de l’INA GRM (Institut national de l’audiovisuel / Groupe de Recherches Musicales), François J. Bonnet est également l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Urbanomic. Il a rédigé le manifeste The Music to Come, publié par Shelter Press en 2020, et coédité de la série de publications SPECTRES, un projet commun de l’INA GRM et de Shelter Press.
En tant que musicien, Bonnet travaille souvent sous le nom de projet Kassel Jaeger. Il a collaboré avec des artistes tel·le·s que Oren Ambarchi, Giuseppe Ielasi, Stephan Mathieu, Stephen O’Malley, Jim O’Rourke, Akira Rabelais, James Rushford ou Gisèle Vienne. Alors que sa propre musique a été jouée dans des salles et des festivals renommés dans le monde entier, François J. Bonnet a travaillé en étroite collaboration avec la compositrice Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique, et a régulièrement interprété ses compositions en concert.
Anne-Catherine de Perrot
Membre du Conseil de fondation, Fondation Françoise Siegfried-Meier
Anne-Catherine de Perrot étudie la sociologie et l’anthropologie à l’Université de Zurich avant de diriger pendant neuf ans le Service Éducation, Santé et Loisirs chez Pro Juventute Suisse. De 1996 à 1999, elle gère le programme de recherche sur le sida à l’Office fédéral de la santé publique, où elle accompagne la mise en place de l’axe thématique sciences sociales ainsi que l’évaluation de programmes de prévention. Dès 1999, elle travaille à Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture, en tant que cheffe du Secteur des échanges avec l’étranger, puis directrice suppléante et cheffe des Services centraux. Dans ces fonctions, elle introduit les méthodes évaluatives dans la Fondation, développe et dirige le Secteur Évaluation. En 2009, elle fonde à Zurich le Centre d’évaluation culturelle evalure qu’elle dirige depuis lors, réalise des évaluations externes, accompagne des processus de mise en place de politiques culturelles et aide à préciser les mesures à prendre pour leur mise en oeuvre.
Par ailleurs, elle est membre du Conseil de fondation de la Fondation Françoise Siegfried-Meier, membre du Comité de Reso – Réseau Danse Suisse, Vice-présidente de la Fondation Oertli et membre du Comité de Klangbox.
Patrick de Rham
Directeur de l’Arsenic
Patrick de Rham est le directeur du centre d’art scénique contemporain Arsenic, depuis 2017. Avant cela, il a dirigé pendant dix ans le festival interdisciplinaire Les Urbaines, dédié aux créations émergentes.
Il a également créé et dirigé durant trois ans, sous mandat de l’Office fédéral de la culture, le symposium professionnel Post Digital Cultures, dédié aux rapports entre les arts contemporains et les médias numériques.
Il est régulièrement expert pour des jurys et commissions en arts comme, entre autres, les Swiss Dance Days, la Corodis, PREMIO, la Fondation Irène Raymond ou Pro Helvetia pour l’appel à projets de coopération interdisciplinaire dans le domaine des nouveaux médias. Il a été le premier président de l’association ParticiMedia, chapeautant entre autres la structure de médiation culturelle CultuRadio.
Avant d’être actif dans le domaine de l’art, il a travaillé comme réalisateur sonore à la RTS-Radio Suisse Romande entre 1995 et 2007.
Stefanie Hessler
Directrice du Swiss Institute
Stefanie Hessler est curatrice, écrivaine et directrice du Swiss Institute à New York. Au Swiss Institute, Stefanie Hessler a monté des expositions d’Ali Cherri, Lap-See Lam et Raven Chacon. Elle a également lancé le projet de conservation Spora, qui invite les artistes à transformer l’institution par le biais de ce qu’elle appelle la « critique institutionnelle environnementale ».
Auparavant, en tant que directrice du Kunsthall Trondheim en Norvège, Hessler a co-curaté l’exposition Sex Ecologies et édité le recueil qui l’accompagne sur les écologies queer, la sexualité et les soins dans des mondes plus qu’humains (avec Seed Box et MIT Press, 2021).
Parmi les projets qu’elle a présenté en tant que curatrice indépendante, citons la 17e Biennale MOMENTA, Sensing Nature, Montréal ; Joan Jonas : Moving Off the Land II, Ocean Space, Venise ; le symposium Practices of Attention, 33e Biennale de São Paulo ; la 6e Biennale d’Athènes ; et Tidalectics, TBA21-Augarten, Vienne. Hessler est l’auteure de Prospecting Ocean (MIT Press, 2019) et a édité plus d’une douzaine de volumes.
Elle est membre du comité fondateur de la section new-yorkaise de la Gallery Climate Coalition (GCC) et fait partie du collectif éditorial On Seeing entre The MIT Press et la bibliothèque de l’université de Brown.
Deborah-Joyce Holman
Artiste et curatrice
Deborah-Joyce Holman est une artiste multidisciplinaire basée entre Londres et Bâle. La pratique de Deborah-Joyce Holman s’intéresse à la relation entre les cultures visuelles populaires et le capital, ainsi qu’aux politiques de représentation qui s’entremêlent. Holman oppose le potentiel d’exploitation de la manière dont les images entrent en collision avec le capital à des approches de subversion artistique et cinématographique, de répétition et de refus, en utilisant différentes médiums tels que la vidéo, la sculpture et la peinture.
Son travail a récemment été présenté dans de nombreuses institutions à travers le monde, notamment à la Kunsthalle de Berne (2023), à l’Oregon Contemporary, Portland (2023), au Centre Culturel Suisse, Paris (2022), à la 7e Biennale d’Athènes (2021), à La Quadriennale di Roma (2020) et à Auto Italia, Londres (2019), entre autres.
De 2020 à 2022, elle a travaillé à l’organisation artistique Auto Italia à Londres en tant que directrice associée. Elle a été la directrice fondatrice de 1.1, une plateforme pour les artistes en début de carrière, qui était ouverte de 2015 à 2020.
Deborah-Joyce a également été commissaire des expositions collectives en 2018 et 2019 pour le festival d’arts et de musique Les Urbaines à Lausanne qui présentaient des nouvelles œuvres de plus de 15 artistes internationaux·ales.
Nora Nahid Khan
Curatrice, éditrice et auteure
Nora Nahid Khan est curatrice, éditrice et auteur de textes critiques sur la culture visuelle numérique, la politique des logiciels et la philosophie des technologies émergentes. Elle est l’ancienne directrice exécutive de la Project X Foundation for Art and Criticism à Los Angeles, qui publie notamment le X-TRA Contemporary Art Journal. En 2020, elle a commissarié l’exposition Manual Override au Shed à New York, y travaillant avec les artistes Sondra Perry, Morehshin Allahyari, Simon Fujiwara et Martine Syms.
Elle publie fréquemment dans des revues telles que Artforum et Art in America et a rédigé des essais commandés pour des expositions majeures aux Serpentine Galleries, à la Chisenhale Gallery et à la Biennale de Venise. Sa pratique s’étend à un large éventail de colla- borations artistiques, produisant notamment des scénarios, des livrets et des films.
Première ancienne résidente à rejoindre le jury de notre programme principal de résidence, Nora N. Khan maintient plusieurs liens directs avec la Suisse, notamment par le biais de l’édition 2024 de la Biennale de l’image en Mouvement, organisée au Centre d’art contemporain de Genève, dont elle est la commissaire avec Andrea Bellini.
Samuel Leuenberger
Directeur de SALTS Exhibition Space
Samuel Leuenberger est le fondateur et le directeur de SALTS, un espace d’exposition à but non lucratif situé à Birsfelden et Bennwil, en Suisse, qui vise à promouvoir les échanges interdisciplinaires et le dialogue avec les artistes émergent·e·x·s.
Il est le commissaire du projet Messeplatz d’Art Basel et du projet Art in Public Space de Globus en collaboration avec la Fondation Beyeler. De 2016 à 2023, il a été le commissaire du secteur Parcours d’Art Basel. Il a largement contribué à des expositions et programmes internationaux, notamment au Centre Pasquart à Bienne (2018), au Salon Suisse-Pro Helvetia, à Venise (2017), aux Urbaines, à Lausanne (2015) et à 14 Rooms, à Bâle (2014).
Il a été conseiller artistique chez Frahm Ltd à Londres, conservateur adjoint à la Kunsthalle de Zurich et spécialiste de l’art d’après-guerre et contemporain chez Christie’s Auctioneers à Zurich et à la Stephen Friedman Gallery à Londres. Il a été membre du comité du Kunstkredit Basel (le plus ancien City Arts Council du pays) de 2015 à 2020. Il est actuellement mentor externe à l’Institut Kunst Gender Nature (HGK) à Bâle.
Boris Magrini
Curateur à la LAS Art Foundation
Né au Tessin, Boris Magrini a fait des études en histoire de l’art à l’Université de Genève et un doctorat à l’Université de Zurich. Anciennement curateur à la HeK (House of Electronic Arts Basel) et actuel curateur à la LAS Art Foundation à Berlin, Boris Magrini a organisé de nombreuses expositions qui favorisent les dialogues transdisciplinaires entre les pratiques artistiques et les sciences, et qui s’intéressent aux implications économiques, culturelles et politiques du développement de l’intelligence artificielle.
Parmi les expositions qu’il a curaté, nous pouvons citer Radical Gaming (HeK, Bâle, 2021), Entangled Realities. Living with Artificial Intelligence (HeK, Bâle, 2019), Future Love. Desire and Kinship in Hypernature (HeK, Bâle, 2018), Hydra Project (Sonnenstube, Lugano, 2016) ou encore Grounded Visions: Artistic Research into Environmental Issues (ETH, Zürich, 2015–2016). Il a également publié des textes dans différentes publications et son livre Confronting the Machine : An Enquiry into the Subversive Drives of Computer-Generated Art (Berlin/Boston : de Gruyter, 2017) offre une perspective non conventionnelle sur l’art numérique et sa relation avec la technologie et la société.
Luc Meier
Directeur de La Becque
Originaire de Vevey, Luc Meier a étudié les Relations internationales à Genève. Il a ensuite passé plus de dix ans à l’étranger, en collaborant à des projets culturels au Japon et aux Etats-Unis. De 2008 à 2012, il développe le programme art-technologie commun à swissnex San Francisco et à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, programme qu’il dirige depuis San Francisco.
De retour en Suisse en 2013, il coordonne le développement curatorial d’ArtLab à l’EPFL/Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et en est le directeur des programmes jusqu’en juin 2018. Initiative architecturale et programmatique, ArtLab a pour ambition de réunir art, science et technologie dans une infrastructure d’exposition conçue avec l’architecte Kengo Kuma. Depuis août 2018, il est le directeur de La Becque | Résidence d’artistes.