La Becque Résidences Calendrier Éditions Soutien Archives

Open Call

Notre appel à candidatures pour le Programme Principal de résidence 2024 est désormais clos. Le prochain appel à candidatures pour des résidences en 2025 sera ouvert le 1er mars 2024. Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à applications@labecque.ch.

 

–> CONDITIONS DE PARTICIPATION ET LIGNES DIRECTRICES

–> FAQ

Programme Principal de résidence

Les participant·e·x·s à notre Programme Principal de résidence seront sélectionné·e·x·s à l’échelle mondiale par un jury d’expert·e·s transdisciplinaire. Le programme s’adresse aussi bien aux artistes confirmé·e·x·s qu’aux jeunes talents en devenir.

Le programme de résidence accorde une attention particulière aux projets explorant les interactions entre la nature et la technologie, deux notions qui sont plus que jamais entrelacées et au cœur des préoccupations contemporaines.

Terrain de jeu volontairement large, ce nexus thématique ouvre des chemins d’exploration aussi variés que stimulants – par exemple: documenter ce qui constitue l’«anthropocène» et qui le compose; utiliser des outils technologiques pour documenter et transcrire des environnements naturels dans une démarche artistique; explorer de nouvelles intersections où la technologie devient partie intégrante de notre environnement naturel, et réciproquement.

Le Jury :

Alexandre Babel Percussionniste et compositeur

Alexandre Babel est un compositeur, batteur et percussionniste suisse basé à Berlin. Il s’engage dans de multiples directions qui englobent la musique contemporaine, la musique expérimentale et les performances multidisciplinaires. Son travail explore le son purement acoustique et brouille les frontières entre musique contemporaine et esthétique électronique, à travers des techniques instrumentales virtuoses. Directeur artistique de l’ensemble de percussion contemporaine Eklekto, il est également percussionniste principal de l’ensemble Kammerensemble Neue Musik Berlin de 2010 à 2019, batteur du groupe noise-rock Sudden Infant et co-fondateur du collectif de performance Radial. Ses compositions ont été jouées dans divers lieux et festivals, dont Oberlin University, le Festival Archipel à Genève, l’Eyedrum Gallery à Atlanta et le Mozarteum à Salzbourg. Il a enseigné à l’Université de Berlin, à la HEM de Genève, à l’Université de Melbourne et à l’Universität der Künste de Berlin.

François J. Bonnet Compositeur et théoricien

François J. Bonnet est un compositeur et musicien électroacoustique franco-suisse basé à Paris. Outre sa fonction de directeur de l’INA GRM (Institut national de l’audiovisuel / Groupe de Recherches Musicales), François J. Bonnet est également l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Urbanomic. Il a rédigé le manifeste « The Music to Come », publié par Shelter Press en 2020, et coédité de la série de publications « SPECTRES », un projet commun de l’INA GRM et de Shelter Press. En tant que musicien, Bonnet travaille souvent sous le nom de projet Kassel Jaeger. Il a collaboré avec des artistes tel·le·s que Oren Ambarchi, Giuseppe Ielasi, Stephan Mathieu, Stephen O’Malley, Jim O’Rourke, Akira Rabelais, James Rushford ou Gisèle Vienne. Alors que sa propre musique a été jouée dans des salles et des festivals renommés dans le monde entier, François J. Bonnet a travaillé en étroite collaboration avec la compositrice Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique, et a régulièrement interprété ses compositions en concert.

Patrick de Rham Directeur de l’Arsenic

Patrick de Rham est le directeur du centre d’art scénique contemporain Arsenic, depuis 2017. Avant cela, il a dirigé pendant dix ans le festival interdisciplinaire Les Urbaines, dédié aux créations émergentes. Il a également créé et dirigé durant trois ans, sous mandat de l’Office fédéral de la culture, le symposium professionnel Post Digital Cultures, dédié aux rapports entre les arts contemporains et les médias numériques. Il est régulièrement expert pour des jurys et commissions en arts comme, entre autres, les Swiss Dance Days, la Corodis, PREMIO, la Fondation Irène Raymond ou Pro Helvetia pour l’appel à projets de coopération interdisciplinaire dans le domaine des nouveaux médias. Il a été le premier président de l’association Particimedia, chapeautant entre autres la structure de médiation culturelle Culturadio. Avant d’être actif dans le domaine de l’art, il a travaillé comme réalisateur sonore à la RTS-Radio Suisse Romande entre 1995 et 2007.

Stefanie Hessler Directrice du Swiss Institute

Curatrice, écrivaine et éditrice, le travail de Stefanie Hessler porte sur l’écologie et la technologie dans une perspective féministe intersectionnelle. Directrice du Swiss Institute à New-York depuis 2022, elle était précédemment directrice du Kunsthall Trondheim en Norvège, où elle a notamment monté les expositions de Jenna Sutela, Diana Policarpo et Frida Orupabo ainsi que l’exposition transdisciplinaire Sex Ecologies qui s’intéressaient aux écologies queer, à la sexualité et aux soins dans les mondes au-delà de l’humain. En 2020-21, elle a été curatrice de la dix-septième biennale MOMENTA, Sensing Nature, à Montréal.

Deborah-Joyce Holman Artiste et curatrice

Deborah-Joyce Holman est une artiste multidisciplinaire basée entre Londres et Bâle. Son travail a récemment été présenté dans de nombreuses institutions à travers le monde, notamment à l’Oregon Contemporary, Portland (2023), au Centre Culturel Suisse, Paris (2022), à la 7e Biennale d’Athènes (2021), à La Quadriennale di Roma (2020) et à Auto Italia, Londres (2019), entre autres.
De 2020 à 2022, elle a travaillé à l’organisation artistique Auto Italia à Londres en tant que directrice associée. Elle a été la directrice fondatrice de 1.1, une plateforme pour les artistes en début de carrière, qui était ouverte de 2015 à 2020. Deborah-Joyce a également été commissaire des expositions collectives en 2018 et 2019 pour le festival d’arts et de musique Les Urbaines à Lausanne qui présentaient des nouvelles œuvres de plus de 15 artistes internationaux·ales.

Tamara Jenny-Devrient Chargée de production indépendante

Tamara Jenny-Devrient travaille en tant que responsable de production pour des projets artistiques depuis de nombreuses années en Suisse et à l’étranger. Elle a notamment collaboré avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et le Hammer Museum à Los Angeles sur différents projets, puis pendant sept ans pour le Festival Images Vevey. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une solide expérience dans la production d’installations monumentales et d’événements dans l’espace public. Elle travaille actuellement en freelance et effectue divers mandats pour des institutions culturelles de la région lémanique. Elle est également la vice-présidente du conseil de la Fondation Françoise Siegfried-Meier.

Elise Lammer Curatrice et critique d’art

Elise Lammer (née à Lausanne) est une curatrice investie dans la réalisation d’expositions, la programmation publique, l’archivage, l’enseignement et le jardinage. À travers les médias et sous un prisme contemporain, son travail porte sur des questions liées au rôle des espaces (public, domestique) dans la construction de l’identité. Basé sur une approche transgénérationnelle et intersectionnelle, son travail s’attache à intégrer les récits mis à l’écart d’une histoire monolithique et unilatérale. Actuellement doctorante à l’Institute Art Gender and Nature de Bâle (Suisse) et à l’Université de Linz (Autriche), ses recherches portent sur le jardin de l’artiste britannique Derek Jarman. Depuis 2019, elle cultive un jardin en hommage à Derek Jarman à la Becque. Parallèlement, elle développe une archive et un programme artistique pour sensibiliser à l’héritage de Jarman. En 2015, elle a fondé Alpina Huus, un collectif et une plateforme de recherche investiguant la relation entre performance et espace domestique. Elise Lammer enseigne à l‘Institute Art, Gender, Nature à Bâle, où elle s’investit dans l’échange de connaissances autour des espaces, histoires et des figures contre-hégémoniques.

Boris Magrini Curateur à la HeK Basel

Né au Tessin, Boris Magrini a fait des études en histoire de l’art à l’Université de Genève et un doctorat à l’Université de Zurich. Directeur du programme et curateur à la HeK (House of Electronic Arts Basel), Boris Magrini a organisé de nombreuses expositions qui favorisent les dialogues transdisciplinaires entre les pratiques artistiques et les sciences, et qui s’intéressent aux implications économiques, culturelles et politiques du développement de l’intelligence artificielle. Parmi les expositions qu’il a curaté, nous pouvons citer Radical Gaming (HeK, Bâle, 2021), Entangled Realities. Living with Artificial Intelligence (HeK, Bâle, 2019), Future Love. Desire and Kinship in Hypernature (HeK, Bâle, 2018), Hydra Project (Sonnenstube, Lugano, 2016) ou encore Grounded Visions: Artistic Research into Environmental Issues (ETH, Zürich, 2015–2016). Il a également publié des textes dans différentes publications et son livre Confronting the Machine : An Enquiry into the Subversive Drives of Computer-Generated Art (Berlin/Boston : de Gruyter, 2017) offre une perspective non conventionnelle sur l’art numérique et sa relation avec la technologie et la société.

Luc Meier Directeur de La Becque

Originaire de Vevey, Luc Meier a étudié les Relations internationales à Genève. Il a ensuite passé plus de dix ans à l’étranger, en collaborant à des projets culturels au Japon et aux Etats-Unis. De 2008 à 2012, il développe le programme art-technologie commun à swissnex San Francisco et à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, programme qu’il dirige depuis San Francisco. De retour en Suisse en 2013, il coordonne le développement curatorial d’ArtLab à l’EPFL/Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et en est le directeur des programmes jusqu’en juin 2018. Initiative architecturale et programmatique, ArtLab a pour ambition de réunir art, science et technologie dans une infrastructure d’exposition conçue avec l’architecte Kengo Kuma. Depuis août 2018, il est le directeur de La Becque | Résidence d’artistes.

Mai-Thu Perret Artiste

Mai-Thu Perret est née en 1976 à Genève, où elle vit et travaille. Sa pratique singulière traverse les disciplines, allant de la sculpture au film, en passant par la céramique et la performance, et combine une politique féministe radicale avec l’esthétique de l’avant-garde du xxe siècle, des textes littéraires et des objets d’artisanat. Elle fait ses études à l’Université de Cambridge et obtient en 1997 un bachelor en littérature anglaise, qu’elle parfait ensuite en suivant le Whitney Independant Study Program. En 2011, elle remporte le Zurich Art Prize, le Prix Culturel Manor et participe à la 54e Biennale de Venise. Ses dernières expositions personnelles incluent le MAMCO, Genève (2019), le Nasher Sculpture Center, Dallas (2016); Le Magasin, Grenoble (2011); Swiss Institute of Contemporary Art, New York (2011); The Aspen Art Museum, Aspen (2009) ; San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco (2008) et The Renaissance Society, Chicago (2006).

Stefano Stoll Directeur du Festival Images Vevey

Stefano Stoll est le directeur du Festival Images Vevey. Depuis 2008, il a spécialisé cette biennale d’arts visuels dans les installations monumentales en plein air. Tous les deux ans, la manifestation propose des projets photographiques réalisés sur mesure dans les rues, les parcs, le lac et sur les façades mais aussi dans les musées et galeries de la ville, présentant des artistes tels que Cindy Sherman, Christian Marclay, Hans-Peter Feldmann, Paul Fusco, René Burri, Lee Friedlander, Alex Prager, JR, Martin Parr ou encore Alec Soth. Dans ce cadre, il gère également l’Espace Images Vevey, un off space dédié à la photographie contemporaine, ainsi que le Grand Prix Images Vevey, l’une des plus anciennes bourses d’aide à la création photographique d’Europe. Au cours de ses études, il a participé aux débuts des Journées photographiques de Bienne en tant que codirecteur de 1998 à 2002. Il a ensuite intégré la direction artistique de l’Exposition nationale suisse EXPO.02 avant de prendre en charge le Service des affaires culturelles de la ville de Vevey jusqu’en 2015. Il est régulièrement invité comme membre de jurys internationaux comme le Paul Huf Award à Amsterdam, qu’il a présidé en 2014. En tant qu’auteur, il est membre d’AICA Press et écrit sur la politique culturelle, l’art et la photographie.

Satellite

La Becque soutient également des projets à long terme d’artistes basés en Suisse et/ou ailleurs dans le monde en leur proposant une résidence adaptée aux besoins de leur projet.

Les propositions retenues pour ces résidences Satellite traitent des thématiques abordées par le Programme Principal de résidence, à savoir les interactions entre la nature et la technologie.

Résident·e·x 2024

Natasha Tontey

Résident·e·x 2023

Quinn Latimer

Résident·e·x 2020

Yann Gross

ECAL

La Becque s’allie à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et propose un nouveau format de résidence pour accueillir des artistes et intervenant·e·x·s de renom. Première coopération entre La Becque et une école d’art et de design, l’initiative offre l’opportunité aux artistes invité·e·x·s de mener un projet personnel à La Becque, tout en intervenant au sein des différents départements de l’ECAL le temps d’un semestre complet.

 

Plus d’informations concernant ce partenariat sur le SITE DE L’ECAL.

Résident·e·x·s 2023

Alejo Moguillansky Brian Roettinger

Résident·e·x·s 2022

Yehwan Song Irene Vlachou

EXECAL

Le programme Résidence EXECAL à La Becque a pour but d’encourager les projets de recherche et l’excellence de la relève en art et en design. Il offre l’opportunité à trois diplômé·e·x·s de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne de participer chacun·e·x à une résidence de quatre semaines dans le but de développer un projet dans un cadre de création exceptionnel. L’appel à candidature est ouvert à tou·te·s les alumni·ae de l’ECAL, venant de toutes disciplines, pour autant qu’ils soient diplômé·e·x·s depuis au moins trois années lors du début de la période de Résidence EXECAL à La Becque.

 

Le prochain appel à candidatures pour les résidences EXECAL aura lieu en janvier 2024.

 

-> INFORMATIONS ET CRITÈRES

Pro Helvetia

Associée à la Fondation culturelle suisse Pro Helvetia, La Becque participe à la dynamique suisse d’échange culturel international: elle choisit et accueille des artistes dans le cadre des programmes d’échanges coordonnés par les antennes internationales de Pro Helvetia. Elle développe également des résidences d’exploration, de création et de co-curation avec le Swiss Institute de New York et le Centre culturel suisse de Paris, deux des principales antennes de diffusion des pratiques artistiques contemporaines suisses à l’étranger.

Résident·e·x·s 2023

Esraa Elfeky Joseph Kasau Fronte Violeta

EDHEA

Cette année, notre partenariat avec l’EDHEA – École de design et haute école d’art du Valais prend la forme d’une résidence entrecroisée avec le MAPS – Master of Arts in Public Spheres. Nous offrons l’opportunité à un·e·x étudiant·e·x du master de résider 3 mois à La Becque afin de développer un projet rejoignant les thématiques chères aux deux institutions.

Résident·e·x 2023

Amina Jendly

Résident·e·x 2022

Elias Würsten

Résident·e·x·s 2021

dianita M. Haryo Hutamo

Shifting Places

Initiée par artlink et soutenue par la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia, Shifting Places est une initiative qui s’adresse aux artistes ayant fui une guerre et se retrouvant réfugié·e·x·s en Suisse. Shifting Places s’articule autour des trois piliers principaux de la création artistique : la mise en réseau, la création et le partage, et offre aux professionnel·le·x·s des arts et aux acteur·rice·x·s culturel·le·x·s de toutes les disciplines artistiques soutenues par Pro Helvetia la possibilité de poursuivre leur activité professionnelle et d’intégrer leur pratique au sein de la scène artistique suisse.

Résident·e·x 2023

Olena Morozova

Cooks!

La Becque s’associe au programme de résidence Mise en Place Cooks! proposé par le centre culinaire créatif Deli Social à Lausanne afin d’accueillir des résidences culinaires au bord du lac Léman. Ce programme d’un mois offre la possibilité aux équipes culinaires sélectionnées de développer et de tester leur vision d’une nouvelle expérience collective de restauration.