Le Jury :
Alexandre Babel
Percussionniste et compositeur
Alexandre Babel est un compositeur, batteur et percussionniste suisse basé à Berlin. Il s’engage dans de multiples directions qui englobent la musique contemporaine, la musique expérimentale et les performances multidisciplinaires. Son travail explore le son purement acoustique et brouille les frontières entre musique contemporaine et esthétique électronique, à travers des techniques instrumentales virtuoses. Directeur artistique de l’ensemble de percussion contemporaine Eklekto, il est également percussionniste principal de l’ensemble Kammerensemble Neue Musik Berlin de 2010 à 2019, batteur du groupe noise-rock Sudden Infant et co-fondateur du collectif de performance Radial. Ses compositions ont été jouées dans divers lieux et festivals, dont Oberlin University, le Festival Archipel à Genève, l’Eyedrum Gallery à Atlanta et le Mozarteum à Salzbourg. Il a enseigné à l’Université de Berlin, à la HEM de Genève, à l’Université de Melbourne et à l’Universität der Künste de Berlin.
François J. Bonnet
Compositeur et théoricien
François J. Bonnet est un compositeur et musicien électroacoustique franco-suisse basé à Paris. Outre sa fonction de directeur de l’INA GRM (Institut national de l’audiovisuel / Groupe de Recherches Musicales), François J. Bonnet est également l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Urbanomic. Il a rédigé le manifeste « The Music to Come », publié par Shelter Press en 2020, et coédité de la série de publications « SPECTRES », un projet commun de l’INA GRM et de Shelter Press. En tant que musicien, Bonnet travaille souvent sous le nom de projet Kassel Jaeger. Il a collaboré avec des artistes tel·le·s que Oren Ambarchi, Giuseppe Ielasi, Stephan Mathieu, Stephen O’Malley, Jim O’Rourke, Akira Rabelais, James Rushford ou Gisèle Vienne. Alors que sa propre musique a été jouée dans des salles et des festivals renommés dans le monde entier, François J. Bonnet a travaillé en étroite collaboration avec la compositrice Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique, et a régulièrement interprété ses compositions en concert.
Patrick de Rham
Directeur de l’Arsenic
Patrick de Rham est le directeur du centre d’art scénique contemporain Arsenic, depuis 2017. Avant cela, il a dirigé pendant dix ans le festival interdisciplinaire Les Urbaines, dédié aux créations émergentes. Il a également créé et dirigé durant trois ans, sous mandat de l’Office fédéral de la culture, le symposium professionnel Post Digital Cultures, dédié aux rapports entre les arts contemporains et les médias numériques. Il est régulièrement expert pour des jurys et commissions en arts comme, entre autres, les Swiss Dance Days, la Corodis, PREMIO, la Fondation Irène Raymond ou Pro Helvetia pour l’appel à projets de coopération interdisciplinaire dans le domaine des nouveaux médias. Il a été le premier président de l’association Particimedia, chapeautant entre autres la structure de médiation culturelle Culturadio. Avant d’être actif dans le domaine de l’art, il a travaillé comme réalisateur sonore à la RTS-Radio Suisse Romande entre 1995 et 2007.
Stefanie Hessler
Directrice du Swiss Institute
Curatrice, écrivaine et éditrice, le travail de Stefanie Hessler porte sur l’écologie et la technologie dans une perspective féministe intersectionnelle. Directrice du Swiss Institute à New-York depuis 2022, elle était précédemment directrice du Kunsthall Trondheim en Norvège, où elle a notamment monté les expositions de Jenna Sutela, Diana Policarpo et Frida Orupabo ainsi que l’exposition transdisciplinaire Sex Ecologies qui s’intéressaient aux écologies queer, à la sexualité et aux soins dans les mondes au-delà de l’humain. En 2020-21, elle a été curatrice de la dix-septième biennale MOMENTA, Sensing Nature, à Montréal.
Deborah-Joyce Holman
Artiste et curatrice
Deborah-Joyce Holman est une artiste multidisciplinaire basée entre Londres et Bâle. Son travail a récemment été présenté dans de nombreuses institutions à travers le monde, notamment à l’Oregon Contemporary, Portland (2023), au Centre Culturel Suisse, Paris (2022), à la 7e Biennale d’Athènes (2021), à La Quadriennale di Roma (2020) et à Auto Italia, Londres (2019), entre autres.
De 2020 à 2022, elle a travaillé à l’organisation artistique Auto Italia à Londres en tant que directrice associée. Elle a été la directrice fondatrice de 1.1, une plateforme pour les artistes en début de carrière, qui était ouverte de 2015 à 2020. Deborah-Joyce a également été commissaire des expositions collectives en 2018 et 2019 pour le festival d’arts et de musique Les Urbaines à Lausanne qui présentaient des nouvelles œuvres de plus de 15 artistes internationaux·ales.
Tamara Jenny-Devrient
Chargée de production indépendante
Tamara Jenny-Devrient travaille en tant que responsable de production pour des projets artistiques depuis de nombreuses années en Suisse et à l’étranger. Elle a notamment collaboré avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et le Hammer Museum à Los Angeles sur différents projets, puis pendant sept ans pour le Festival Images Vevey. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une solide expérience dans la production d’installations monumentales et d’événements dans l’espace public. Elle travaille actuellement en freelance et effectue divers mandats pour des institutions culturelles de la région lémanique. Elle est également la vice-présidente du conseil de la Fondation Françoise Siegfried-Meier.
Elise Lammer
Curatrice et critique d’art
Elise Lammer (née à Lausanne) est une curatrice investie dans la réalisation d’expositions, la programmation publique, l’archivage, l’enseignement et le jardinage. À travers les médias et sous un prisme contemporain, son travail porte sur des questions liées au rôle des espaces (public, domestique) dans la construction de l’identité. Basé sur une approche transgénérationnelle et intersectionnelle, son travail s’attache à intégrer les récits mis à l’écart d’une histoire monolithique et unilatérale. Actuellement doctorante à l’Institute Art Gender and Nature de Bâle (Suisse) et à l’Université de Linz (Autriche), ses recherches portent sur le jardin de l’artiste britannique Derek Jarman. Depuis 2019, elle cultive un jardin en hommage à Derek Jarman à la Becque. Parallèlement, elle développe une archive et un programme artistique pour sensibiliser à l’héritage de Jarman. En 2015, elle a fondé Alpina Huus, un collectif et une plateforme de recherche investiguant la relation entre performance et espace domestique. Elise Lammer enseigne à l‘Institute Art, Gender, Nature à Bâle, où elle s’investit dans l’échange de connaissances autour des espaces, histoires et des figures contre-hégémoniques.
Boris Magrini
Curateur à la HeK Basel
Né au Tessin, Boris Magrini a fait des études en histoire de l’art à l’Université de Genève et un doctorat à l’Université de Zurich. Directeur du programme et curateur à la HeK (House of Electronic Arts Basel), Boris Magrini a organisé de nombreuses expositions qui favorisent les dialogues transdisciplinaires entre les pratiques artistiques et les sciences, et qui s’intéressent aux implications économiques, culturelles et politiques du développement de l’intelligence artificielle. Parmi les expositions qu’il a curaté, nous pouvons citer Radical Gaming (HeK, Bâle, 2021), Entangled Realities. Living with Artificial Intelligence (HeK, Bâle, 2019), Future Love. Desire and Kinship in Hypernature (HeK, Bâle, 2018), Hydra Project (Sonnenstube, Lugano, 2016) ou encore Grounded Visions: Artistic Research into Environmental Issues (ETH, Zürich, 2015–2016). Il a également publié des textes dans différentes publications et son livre Confronting the Machine : An Enquiry into the Subversive Drives of Computer-Generated Art (Berlin/Boston : de Gruyter, 2017) offre une perspective non conventionnelle sur l’art numérique et sa relation avec la technologie et la société.
Luc Meier
Directeur de La Becque
Originaire de Vevey, Luc Meier a étudié les Relations internationales à Genève. Il a ensuite passé plus de dix ans à l’étranger, en collaborant à des projets culturels au Japon et aux Etats-Unis. De 2008 à 2012, il développe le programme art-technologie commun à swissnex San Francisco et à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, programme qu’il dirige depuis San Francisco. De retour en Suisse en 2013, il coordonne le développement curatorial d’ArtLab à l’EPFL/Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et en est le directeur des programmes jusqu’en juin 2018. Initiative architecturale et programmatique, ArtLab a pour ambition de réunir art, science et technologie dans une infrastructure d’exposition conçue avec l’architecte Kengo Kuma. Depuis août 2018, il est le directeur de La Becque | Résidence d’artistes.
Mai-Thu Perret
Artiste
Mai-Thu Perret est née en 1976 à Genève, où elle vit et travaille. Sa pratique singulière traverse les disciplines, allant de la sculpture au film, en passant par la céramique et la performance, et combine une politique féministe radicale avec l’esthétique de l’avant-garde du xxe siècle, des textes littéraires et des objets d’artisanat. Elle fait ses études à l’Université de Cambridge et obtient en 1997 un bachelor en littérature anglaise, qu’elle parfait ensuite en suivant le Whitney Independant Study Program. En 2011, elle remporte le Zurich Art Prize, le Prix Culturel Manor et participe à la 54e Biennale de Venise. Ses dernières expositions personnelles incluent le MAMCO, Genève (2019), le Nasher Sculpture Center, Dallas (2016); Le Magasin, Grenoble (2011); Swiss Institute of Contemporary Art, New York (2011); The Aspen Art Museum, Aspen (2009) ; San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco (2008) et The Renaissance Society, Chicago (2006).
Stefano Stoll
Directeur du Festival Images Vevey
Stefano Stoll est le directeur du Festival Images Vevey. Depuis 2008, il a spécialisé cette biennale d’arts visuels dans les installations monumentales en plein air. Tous les deux ans, la manifestation propose des projets photographiques réalisés sur mesure dans les rues, les parcs, le lac et sur les façades mais aussi dans les musées et galeries de la ville, présentant des artistes tels que Cindy Sherman, Christian Marclay, Hans-Peter Feldmann, Paul Fusco, René Burri, Lee Friedlander, Alex Prager, JR, Martin Parr ou encore Alec Soth. Dans ce cadre, il gère également l’Espace Images Vevey, un off space dédié à la photographie contemporaine, ainsi que le Grand Prix Images Vevey, l’une des plus anciennes bourses d’aide à la création photographique d’Europe. Au cours de ses études, il a participé aux débuts des Journées photographiques de Bienne en tant que codirecteur de 1998 à 2002. Il a ensuite intégré la direction artistique de l’Exposition nationale suisse EXPO.02 avant de prendre en charge le Service des affaires culturelles de la ville de Vevey jusqu’en 2015. Il est régulièrement invité comme membre de jurys internationaux comme le Paul Huf Award à Amsterdam, qu’il a présidé en 2014. En tant qu’auteur, il est membre d’AICA Press et écrit sur la politique culturelle, l’art et la photographie.