Jenna Sutela & Martti Kalliala (FI, 1983/1980)
Période de résidence : janvier-mars 2025
jennasutela.com / amnesiascanner.net
Vivant et travaillant à Berlin, Jenna Sutela (née en 1983) est une artiste finlandaise dont la pratique explore les systèmes biologiques et informatiques, notamment le microbiome humain et les réseaux neuronaux artificiels. Son travail prend la forme de sculptures, d’images (en mouvement ou fixes), de sons et de textes, et de collaboration avec des scientifiques et des technologues, ainsi qu’avec des entités non-humaines. Les travaux récents de Jenna Sutela établissent un lien entre l’apprentissage automatique et le monde plus qu’humain, tout en explorant les fantômes des machines intelligentes crées par l’humain. Jenna Sutela s’intéresse aussi à l’écologie et aux écosystèmes, étudiés par le biais de la bio-informatique et de la low tech.
Également né en Finlande et vivant à Berlin, Martti Kalliala (né en 1980) est un membre fondateur d’Amnesia Scanner (2014), un groupe de musique électronique expérimentale créé avec l’artiste finlandais Ville Haimala. L’approche d’Amnesia Scanner est motivée par une perspective unique sur la technologie et la façon dont elle médiatise les pratiques artistiques basées sur le son. Architecte de formation, Martti Kalliala est l’auteur de nombreux essais sur la culture, la technologie et le design, publiés notamment dans Harvard Design Magazine, Kaleidoscope et Flash Art. Il est également cofondateur du cabinet de conseil alternatif Nemesis avec l’artiste et écrivaine américaine Emily Segal.
À La Becque, Jenna Sutela & Martti Kalliala s’engageront dans une résidence de recherche, approfondissant leurs intérêts respectifs et communs dans les algorithmes d’apprentissage automatique et les techniques audio génératives comme moyens d’interroger les limites de la perception humaine et plus qu’humaine. Leur travail comprendra notamment des expériences sonores et linguistiques axées sur la communication interespèces.