Astrit Ismaili (RKS/NL, 1991)
Période de résidence: mai-juillet 2024
Durant ma résidence, j’ai poursuivi mes récentes recherches autour de la notion de « créativité lorsqu’elle est limitée », qui fait référence à ma propre histoire ainsi qu’à des figures du passé qui ont surmonté certaines limites environnementales et sociopolitiques. J’ai également finalisé une série de dessins mettant en scène les interactions à la fois chaotiques et harmonieuses entre l’humain, le surnaturel et la machine. Continuant ainsi mon travail d’amplification des voix, des corps et des récits oubliés ou retirés de l’histoire, j’ai développé les étapes finales d’un futur format d’exposition comprenant une performance, une installation sonore, un album, un concert et un court-métrage. Enfin, j’ai eu l’opportunité de performer ma pièce The First Flower Concert lors de l’anniversaire des 5 ans de la résidence en mai 2024. — Astrit Ismaili
Néx au Kosovo et actuellement baséx à Amsterdam, Astrit Ismaili est unx artiste qui explore le potentiel de transformation des corps et des espaces dans sa pratique de la performance. En présentant des personnages, la plupart chantants, figures symboliques ou alter ego composés à la fois de références fictives, historiques et personnelles, Astrit Ismaili explore également le rôle de la voix dans la culture pop et dans son rapport aux politiques identitaires. Grâce notamment à des extensions corporelles et des instruments de musique portables, l’œuvre d’Astrit Ismaili incarne la possibilité de construire des nouveaux mondes et de façonner de nouvelles icônes, tout en brouillant les rapports d’intimité entre performeur et public.
Astrit Ismaili, La Becque, 2024, photo Matthieu Croizier, Emilien Itim et Aurélien Haslebacher