Colin Self (US)
Période de résidence: septembre-novembre 2024
Néx en 1987 à Portland et baséx aujourd’hui à Berlin, Colin Self est unx compositeur, artiste, chorégraphe et réalisateur qui crée des environnements transcendant les consciences et les genres, tout en appelant au rapprochement des communautés et au dialogue. Entre performances et opéras futuristes, le travail de Colin Self interroge également les relations entre les humains et leurs technologies pour imaginer de nouveaux futurs queer.
Colin Self collabore régulièrement avec de nombreux artistes, dont la musicienne américaine Holly Herndon, l’artiste américaine Martine Syms, le projet musical Planningtorock ou encore le performeur américain Geo Wyex. Résidentx chez Callie’s à Berlin, où il a présenté sa pièce Paraphrase of a Shadow (2023), Colin Self a récemment composé la pièce The World to Come pour le Rundfunkchor et le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin (2020) et l’opéra Tip the Ivy, qui a été joué à la Halle fur Kunst Steiermark à Graz et au Performance Space à New York (2022). Les travaux de Colin Self ont été montrés, entres autres, au Whitney Museum of American Art et au MoMA PS1 à New York, au KW Institute of Contemporary Art, au Hebbel am Ufer et au Martin Gropius Bau à Berlin et au Moderna Museet à Stockholm.
Durant sa résidence à La Becque, Colin Self développera son projet de recherche performative intitulé Lemniscate, qui explore les relations que l’on peut construire avec des êtres disparus et leurs ombres. Considérant la perte comme l’un des fondements de la condition humaine actuelle, ce travail réunira trois principes : la voix, l’art de la marionnette et la tulpamancie, ou la faculté de communiquer avec des créatures imaginaires, qu’elles soient humaines ou surnaturelles. De ses origines dans le bouddhisme tibétain à ses adaptations occidentales au cours du XXe siècle, la tulpamancie s’inscrit pour Colin Self dans la puissance et la particularité des marionnettes, qui agissent en tant que substituts à la fois dans des moments de légèreté et de clarté. En tissant un lien entre ces deux instants grâce à la voix humaine, la communication avec une ombre devient une expérience libératrice et émancipatrice. Lieu de rencontre et croisement de lignes temporelles, le projet Lemniscate de Colin Self initiera la deuxième phase de recherche de sa série de performances intitulée Shadow, débutée en 2020.
Colin Self, photo Agustin Faris