Saliou Diop (SN, 1974)
Période de résidence: janvier-mars 2024
Habitué de côtoyer la faune du parc national du Niokolo-Koba, Saliou Diop a profité de sa résidence pour découvrir et appréhender la faune du canton de Vaud afin de comprendre comment de nouvelles formes animales peuvent influencer son travail artistique. En partant de la notion suisse des « déchets » comme matière de création, l’artiste sénégalais a récupéré de nouvelles matières et surfaces pour développer des sculptures d’êtres hybrides, entre formes sénégalaises et suisses.
Né en 1974 à Tambacounda au Sénégal, où il vit et travaille actuellement, Saliou Diop est un artiste-plasticien qui réalise des installations, des sculptures et du mobilier principalement à partir d’objets trouvés ou de matériaux de récupération. Malvoyant après un accident de travail en 1996, Salou Diop imagine depuis des constructions qui prennent souvent la forme d’animaux intimement connectés à la culture sénégalaise.
Diplômé de l’École Nationale des Arts de Dakar, Salou Diop a fondé Bankuba Art à Tambacounda en 2014, un atelier qui propose des résidences, des initiations aux arts plastiques et des cours de musique traditionnelle aux enfants de la plus grande ville du Sénégal oriental. Saliou Diop a participé à de nombreuses expositions et de nombreux projets collectifs au Sénégal et en Europe, y compris au musée Théodore-Monod d’art africain à Dakar (ex-musée de l’IFAN), au Centre Thread à Sinthian ou à l’AKAA – Art & Design Fair de Paris et au Festival OVNI à Nice.
Saliou Diop, La Becque, 2024, photo Aurélien Haslebacher