Charlie Engman (US, 1987)
Période de résidence : mars-juin 2025
Basé à Brooklyn, Charlie Engman est un artiste américain, photographe, éducateur et directeur artistique de la marque de mode durable Collina Strada. Sa pratique multidisciplinaire examine les dimensions sociales et émotionnelles de l’imagerie et de l’hyper-visibilité dans la culture contemporaine, en mettant l’accent sur le corps en tant que site de médiation entre le soi et l’altérité. Les travaux récents d’Engman intègrent l’IA générative et explorent la manière dont la technologie façonne et transforme les dynamiques visuelles et émotionnelles de la vie contemporaine. Son utilisation de l’IA interroge la façon dont les technologies désincarnées médiatisent les représentations du corps, de l’identité visuelle et de la production culturelle, offrant un aperçu critique de l’évolution des relations entre le travail, le capital et la créativité.
Engman est l’auteur de trois livres : MOM (2020), un projet de collaboration de longue date avec sa mère qui explore la représentation et l’intimité ; Hello Chaos : A Love Story – The Disorder of Seeing and Being Seen (2024), un livre de théorie critique défiant les genres et examinant la culture visuelle contemporaine ; et Cursed (2024), une monographie d’artiste entièrement créée à l’aide de l’IA générative.
En plus de ses projets créatifs, Engman travaille comme fabricant d’images commerciales, principalement dans l’industrie de la mode, et utilise cette pratique pour rechercher, explorer et s’engager dans le rôle des publicités dans la formation de l’espace social et du sens contemporain du concept de soi. Pour sa résidence à La Becque, il approfondira ces thèmes en développant un nouveau corpus d’œuvres qui reflètent sa recherche permanente sur la fabrication d’images, le corps et les économies de la visibilité.