La Becque Résidences Calendrier Archives

Prochainement

IOM BLANCHE12, #2/3 (Dedicated to Peter Rehberg)

03.11.2021 – Concert

IOM BLANCHE12, #2/3 Carte blanche à Stephen O’Malley à la cave12 de Genève   L’association genevoise cave12, dédiée depuis plus de 30 ans à la diffusion de musiques expérimentales, invite […]

IOM BLANCHE12, #2/3

Carte blanche à Stephen O’Malley à la cave12 de Genève

 

L’association genevoise cave12, dédiée depuis plus de 30 ans à la diffusion de musiques expérimentales, invite Stephen O’Malley, actuellement résident de notre Programme principal de résidence pour une sorte de série-carte blanche curatorielle de trois volets appelée IOM BLANCHE12. Membre, entres autres et on le rappelle, des cultissimes Sunn O))), O’Malley, à la tête de son absolument fascinant label, Ideologic Organ (ramification du non-moins sur_essentiel label Editions Mego) nous régale depuis des années de (re)découvertes et/ou archives obscures souvent magnifiques/magnétiques de l’underground_quête_sonore internationale.

Ces soirées sont dédiées à l’immense Peter Rehberg qui nous a subitement quitté cet été. Le deuxième volet de cette carte blanche propose deux actes-solos au pouvoir d’immersion fortement organiques/originaux et uniques en leurs genre, comme suit:

 

FUJI|||||||||||TA (Japon)

Home Built Organ solo

33-33.co/representation/yosuke-fujita

 

Artiste sonore basé au Japon, FUJI|||||||||||TA (de son vrai nom YOSUKE FUJITA) crée un univers musical unique en son genre à partir d’un orgue portable (et hautement fragile/délicat) construit par lui-même auquel se rajoutent sa voix déclamante/chantante et traitée par divers effets ainsi que parfois des sonorités d’eau/aquatiques provenant de récipients/aquariums traités de manière synthétique.

Il en résulte en univers sonore profondément unique, entres puissantes envolées méditatives et développements/enveloppements sub_soniques organiques totalement envoutants. Un fort, beau et magnétique travail, autant soniquemment que visuellement.

Rare, et dans le genre, absolument recommandé, pour quelqu’un pouvant se targuer d’avoir eu la chance de collaborer, entre autres, avec des membres des Boredeoms, ce ô combien cultissime groupe japonais.

 

KASSEL JAEGER (France)

Dispositif électro-acoustique

kasseljaeger.com

 

Compositeur et musicien électroacoustique franco-suisse basé à Paris, KASSEL JAEGER (de son vrai nom François J. Bonnet) délivre des plages sonores à la balance complexe entre expérimentations_musiques concrètes, ambient_noise et explorations électroacoustiques. Un travail là aussi captivant et à la dense & ample richesse sonore pour un résultat/plaisir auditif englobant, avec des albums-clés encensés par les presse spécialisées sur des labels-phares tels Editions MEGO, Shelter Press, Black Truffle, Senufo Editions, etc…

Directeur de l’INA GRM (rien que ça, yes!), KASSEL JAEGER collabore également régulièrement avec des grands noms de la scène musicale internationale exploratoire actuelle tels, entre autres, Oren Ambarchi, Giuseppe Ielasi, Stephan Mathieu, Stephen O’Malley, Jim O’Rourke, Akira Rabelais, James Rushford ,etc, etc…

Un acteur_musicien important de la scène électroacoustique aventureuse actuelle, également recommandé pour un excitant et hautement qualitatif mercredi d’écoute ici_yeah!


IOM BLANCHE12, #2/3

portes 21h00

concerts: 21h30

 

Cave12

Rue de la Prairie 4
1202 Genève

Crédit photo: FUJI|||||||||||TA (YOSUKE FUJITA)

Concert de Félicia Atkinson

04.11.2021 – Concert

20:00

La Becque s’associe une nouvelle fois à L’Association du Salopard pour vous présenter un concert de Félicia Atkinson, ancienne résidente de notre Programme principal de résidence en 2020 avec son […]

La Becque s’associe une nouvelle fois à L’Association du Salopard pour vous présenter un concert de Félicia Atkinson, ancienne résidente de notre Programme principal de résidence en 2020 avec son label Shelter Press, au Temple Saint-Théodule de La Tour-de-Peilz.

« Image Language » est le nom de son prochain album et nouveau live. Sa musique est un tourbillon de sons électroacoustiques, de field recordings, de textes improvisés, de piano à queue et de Fender Rhodes, définissant un paysage mental composé de récits à la fois abstraits et figuratifs. Elle joue en live depuis 15 ans dans des contextes et lieux variés, comme à Atonal (Berlin), Unsound (Krakow), Issue Project Room (New-York), The Barbican (Londres) ou La Philharmonie de Paris.

 

-> feliciaatkinson.com
-> feliciaatkinson.bandcamp.com


Lieu: Temple Saint-Théodule
Place du Temple, La Tour-de-Peilz

 

Portes 20h00 / Début 20h30

 

Pas de bar sur place, et consommations à l’intérieur du Temple interdites.
Pas de réservation nécessaire
Pass Covid et carte d’identité requis
Prix conseillé 20.– (collecte à la sortie)

-> salopard.ch

Modern Nature: Hommage à Derek Jarman, troisième partie

Jusqu'à fin novembre – Exposition, Jardin

Le Jardin de Modern Nature peut être visité les mercredis, jeudis et vendredis, de 14h à 18h. Merci de bien vouloir nous écrire un petit mail pour nous annoncer votre […]

Le Jardin de Modern Nature peut être visité les mercredis, jeudis et vendredis, de 14h à 18h. Merci de bien vouloir nous écrire un petit mail pour nous annoncer votre venue!

 

Conçu conjointement par la curatrice Elise Lammer et La Becque, Modern Nature: hommage à Derek Jarman est un programme artistique inspiré de la vie et de l’oeuvre de Derek Jarman (1942-1994), tout particulièrement du jardin que celui-ci créa autour de son cottage de Dungeness, sur les côtes anglaises du Kent. Modern Nature, qui tire son titre du second recueil de mémoires de Jarman, se construit autour d’une réinterprétation, sur le terrain de La Becque, du jardin de Jarman et des principes qui ont guidé l’artiste, activiste et réalisateur tout au long de son travail jardinier.

À La Becque, ce lieu dans le lieu agit depuis 2019 comme une plateforme accueillant des interventions d’artistes contemporains suisses et internationaux – collaborateurs directs de Derek Jarman, ou praticiens dont le travail entre en résonance avec le sien. Conçu comme un processus ouvert de superpositions, de synergies documentées ou non, Modern Nature fait s’enchevêtrer flore en évolution et proposition artistiques pour conférer progressivement son autonomie au jardin, et faire de celui-ci une archive vivante.

En résonance avec la crise sanitaire actuelle et son impact sur la production artistique, ce troisième volet de Modern Nature était dédié à la crise du SIDA, dont l’histoire et l’impact culturel en Suisse semblent encore passablement méconnus. Décédé en 1994 à Londres des suites d’une longue maladie liée au VIH, Derek Jarman a marqué toute une génération pour son combat contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Par son biais, et par celui du jardin qu’il a inspiré (notamment au travers du concept matériel et narratif de sol), Modern Nature propose de réexaminer les notions de communauté et d’isolement sanitaires, volontaires ou forcées, et les solidarités culturelles qu’elles affectent ou dont elles provoquent l’émergence.

Projet soutenu par la ville de La Tour-de-Peilz, la Fondation Leenaards, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Migros Pour-Cent Culturel et la Fondation Nestlé pour l'Art

Binominale*

01-18.12.2021 – Exposition

La Becque est heureuse d’accueillir dans ses jardins le projet Binominale*, un événement artistique d’un nouveau genre proposé par le collectif d’artistes suisse Fragmentin !   S’inspirant du terme « binôme », Binominal* […]

La Becque est heureuse d’accueillir dans ses jardins le projet Binominale*, un événement artistique d’un nouveau genre proposé par le collectif d’artistes suisse Fragmentin !

 

S’inspirant du terme « binôme », Binominal* vise à réunir des artistes de différents pays pour partager des conseils sur la façon de recréer ou de réinterpréter les œuvres d’art de chacun à distance. Leurs collaborations et leurs processus artistiques seront documentés de manière originale et téléchargés sur le site web de Binominale*, qui servira d’archives numériques modernes.

 

Les œuvres qui en résulteront seront ensuite exposées simultanément – sur place et en ligne – par deux institutions partenaires dans les pays d’origine des artistes. Cette version contemporaine de l’art conceptuel des années 1960 encourage la co-création et l’approvisionnement local en matériaux et en production. En éliminant le transport, l’objectif est de minimiser l’impact écologique et de redistribuer les coûts économisés dans le processus créatif.

 

Cette première édition aura lieu du 1 au 18 décembre 2021 en simultané à La Becque, la Tour-de-Peilz (CH) et à San Francisco (US) avec le soutien de swissnex San Francisco. Elle mettra en lien l’artiste suisse Bruno Aeberli avec l’artiste américaines Rhonda Holberton, ainsi que la designer française basée à Chexbres Bertille Laguet et l’artiste américain Sherwin Rio.

 

Vernissage le 1er décembre à La Becque, plus d’informations suivront!