La Becque Résidences Calendrier Éditions Soutien Archives

Prochainement

Concert de Matmos et Yara Asmar

21.06.2024 – Concert

19:00-22:00

À l’occasion de la Fête de la musique, nous avons le plaisir de recevoir le duo de musique électronique Matmos et l’artiste Yara Asmar, résidente à La Becque dans le […]

À l’occasion de la Fête de la musique, nous avons le plaisir de recevoir le duo de musique électronique Matmos et l’artiste Yara Asmar, résidente à La Becque dans le cadre d’un partenariat avec Pro Helvetia.

 

Installé à Baltimore dans le Maryland, Matmos est reconnu pour son utilisation de samples insolites. Depuis les années 1990, le duo, formé de M.C. Schmidt et Drew Daniel, recourt à toute sorte d’objets, de sources et de matériaux sonores, allant du son des pages d’une Bible que l’on tourne à celui d’un bouclier antiémeute de la police, pour les retranscrire dans des productions électroniques conceptuelles et ludiques, à la frontière entre musique concrète, électroacoustique et dance music.

Après un album conçu entièrement à partir de bruits de machine à laver (Ultimate Care II, 2016), un autre enregistré dans une usine de recyclage de plastique dans le Montana (Plastic Anniversary, 2019) ou encore une collaboration avec 99 musicien·ne·x·s (The Consuming Flame: Open Exercises in Group Form, 2020), le duo américain a sorti un dernier opus Return to Archive (2023) dans lequel il s’empare et transforme les vastes archives du label Folkways Records, qui regroupe des enregistrements du monde entier : de la musique folk et protestataire à la musique indigène, au jazz, mais aussi des sons de dauphins, de scarabées ou de téléphones.

 

Yara Asmar est une musicienne, vidéaste et marionnettiste libanaise qui vit et travaille à Beirut. Dans sa pratique, Yara Asmar recompose et détourne des symboles enfantins pour créer des univers à la fois sombres et poétiques, aux antipodes du positivisme naïf qui englobe l’imaginaire de la petite enfance. Depuis 2019, elle construit des marionnettes, qui prennent souvent la forme de visages humains, pour les intégrer à des courts métrages qui explorent l’impact angoissant et emprisonnant du temps, de l’anxiété et de la mort.

Yara Asmar a récemment commencé à se produire lors de prestations live, durant lesquelles elle utilise des jouets et des instruments « non-conventionnels » selon ses propres termes, comme un piano pour enfant déconstruit, un accordéon vintage ou un métallophone, pour générer des compositions expérimentales d’une extrême sensibilité.

 

Entrée libre et bar sur place.

Concert Matmos & Jeff Carey, La Becque, 2023, photo Julien Gremaud

Modern Nature – Un hommage à Derek Jarman

5-6.07.2024 – Festival, Jardin

Initié en 2019, Modern Nature a pour but de rassembler des œuvres, des discussions et des performances comme des échos au travail artistique de Derek Jarman. Ce projet, imaginé comme […]

Initié en 2019, Modern Nature a pour but de rassembler des œuvres, des discussions et des performances comme des échos au travail artistique de Derek Jarman. Ce projet, imaginé comme un hommage à l’artiste, à son jardin à Prospect Garden et à son activisme, guide les réflexions qui accompagnent la conception de cet événement.

 

Après quatre éditions dédiées aux thématiques du « Camp », de « Queer Nature », à la crise du SIDA et au jardin comme sanctuaire, La Becque propose une cinquième itération de Modern Nature qui s’intéresse cette fois-ci à penser la corporéité à partir de l’eau(1), à travers un panorama de pratiques artistiques variées et inédites.

 

La cinquième édition de Modern Nature réunira des ateliers, conversations, installations, performances et projections de Bruta & Sandar Tun Tun, Salomé Chatriot, Tony Colombe. K, Fronte Violeta, Hot Bodies | Gérald Kurdian, Lazare Lazarus, Clovis Maillet & Robert Mills et Lena Maria Thüring.

 

Entrée libre, bar et restauration sur place.

(1) Neimanis, Astrida. Hydrofeminism: Or, on Becoming a Body of Water, 2012.
Photo: Marc Eicher, In Between, Modern Nature, La Becque, 2023, photo Julien Gremaud

Open Studios Summer 2024

18.07.2024 – Présentation de projets

18:00-22:00

Rendez-vous le jeudi 18 juillet de 18:00 à 22:00 pour la session estivale de nos traditionnels Open Studios. Durant cette soirée, les résident·x·e·s vous ouvriront exceptionnellement les portes des ateliers […]

Rendez-vous le jeudi 18 juillet de 18:00 à 22:00 pour la session estivale de nos traditionnels Open Studios. Durant cette soirée, les résident·x·e·s vous ouvriront exceptionnellement les portes des ateliers et des appartements pour des présentations de leurs projets en cours.

 

Venez découvrir le travail de Yara Asmar, Hugo Hectus, Astrit Ismaili, Sonya Isupova, Rizomagic, Marina Rosenfeld, Time is Away et Luana Vitra, et profiter d’installations et performances imaginées spécialement pour cet événement.

 

Une occasion unique de rencontrer ces artistes et de partager un moment autour d’un verre et de quelques grignotages. Entrée libre.

La Becque, 2023, photo Matthieu Croizier for Art Basel