Prochainement
Artist Communities – Willful Subjects
30.11.2023 – Conférence
18:30-20:00
Curaté par Vanessa Cimorelli, Artist Communities est un cycle trimestriel de rencontres et conversations publiques impliquant des résidente·x·s de La Becque et d’autres artistes et acteur·rice·x·s de la création contemporaine. […]
Curaté par Vanessa Cimorelli, Artist Communities est un cycle trimestriel de rencontres et conversations publiques impliquant des résidente·x·s de La Becque et d’autres artistes et acteur·rice·x·s de la création contemporaine. Reposant principalement sur le concept de « communauté », chaque cercle de discussion offre l’opportunité au public d’échanger avec les intervenant·e·x·s sur leurs pratiques et expériences vis-à-vis de thématiques actuelles.
Cette troisième discussion de l’année réunit les résidentes actuelles Sanja Grozdanić et Jelena (Jelly) Luise et l’artiste et écrivain libanais Bassem Saad à travers une exploration des formes de solidarité. Leurs pratiques artistiques personnelles, qui abordent des questions en lien avec les crimes de guerre, les traumatismes collectifs et l’anti-impérialisme, seront le fil conducteur de cette rencontre. Il s’agira de naviguer ensemble au sein des différentes conceptions possibles du sujet : peut-on uniformiser la notion de solidarité ou, au contraire, faut-il la démultiplier et demander à qui elle s’adresse, plutôt que ce qu’elle adresse ?
Plusieurs interrogations seront soulevées lors de cet échange dans l’espoir d’approfondir et d’étudier les outils tant politiques qu’artistiques qui permettent de comprendre les divers enjeux que soulève la question de solidarité. Pour les artistes invité·e·x·s, une place particulière sera donnée à l’obstination d’agiter les consciences et de trouver des solutions collectives.
L’événement est gratuit et ouvert à tout le monde. Pas de parking sur place, merci de préférer les transports public ou d’utiliser le Parking des Remparts à La Tour-de-Peilz.
Sanja Grozdanić & Bassem Saad, “Permanent Trespass (Beirut of the Balkans & the American Century)”, photo Christian Schuller