La Becque Résidences Calendrier Archives

Prochainement

Binominale*

06-17.11.21 – Exposition

La Becque est heureuse d’accueillir dans ses jardins le projet Binominale*, un événement artistique d’un nouveau genre proposé par le collectif d’artistes suisse Fragmentin !   S’inspirant du terme « binôme », Binominal* […]

La Becque est heureuse d’accueillir dans ses jardins le projet Binominale*, un événement artistique d’un nouveau genre proposé par le collectif d’artistes suisse Fragmentin !

 

S’inspirant du terme « binôme », Binominal* vise à réunir des artistes de différents pays pour partager des conseils sur la façon de recréer ou de réinterpréter les œuvres d’art de chacun à distance. Leurs collaborations et leurs processus artistiques seront documentés de manière originale et téléchargés sur le site web de Binominale*, qui servira d’archives numériques modernes.

 

Les œuvres qui en résulteront seront ensuite exposées simultanément – sur place et en ligne – par deux institutions partenaires dans les pays d’origine des artistes. Cette version contemporaine de l’art conceptuel des années 1960 encourage la co-création et l’approvisionnement local en matériaux et en production. En éliminant le transport, l’objectif est de minimiser l’impact écologique et de redistribuer les coûts économisés dans le processus créatif.

 

Cette première édition aura lieu du 6 au 17 octobre 2021 en simultané à La Becque, la Tour-de-Peilz (CH) et à San Francisco (US) avec le soutien de swissnex San Francisco. Elle mettra en lien l’artiste suisse Bruno Aeberli avec l’artiste américaines Rhonda Holberton, ainsi que la designer française basée à Chexbres Bertille Laguet et l’artiste américain Sherwin Rio.

 

Vernissage le 6 octobre à La Becque, plus d’informations suivront!

Modern Nature: Hommage à Derek Jarman, troisième partie

Jusqu'à fin novembre – Exposition, Jardin

Le Jardin de Modern Nature peut être visité les mercredis, jeudis et vendredis, de 14h à 18h. Merci de bien vouloir nous écrire un petit mail pour nous annoncer votre […]

Le Jardin de Modern Nature peut être visité les mercredis, jeudis et vendredis, de 14h à 18h. Merci de bien vouloir nous écrire un petit mail pour nous annoncer votre venue!

 

Conçu conjointement par la curatrice Elise Lammer et La Becque, Modern Nature: hommage à Derek Jarman est un programme artistique inspiré de la vie et de l’oeuvre de Derek Jarman (1942-1994), tout particulièrement du jardin que celui-ci créa autour de son cottage de Dungeness, sur les côtes anglaises du Kent. Modern Nature, qui tire son titre du second recueil de mémoires de Jarman, se construit autour d’une réinterprétation, sur le terrain de La Becque, du jardin de Jarman et des principes qui ont guidé l’artiste, activiste et réalisateur tout au long de son travail jardinier.

À La Becque, ce lieu dans le lieu agit depuis 2019 comme une plateforme accueillant des interventions d’artistes contemporains suisses et internationaux – collaborateurs directs de Derek Jarman, ou praticiens dont le travail entre en résonance avec le sien. Conçu comme un processus ouvert de superpositions, de synergies documentées ou non, Modern Nature fait s’enchevêtrer flore en évolution et proposition artistiques pour conférer progressivement son autonomie au jardin, et faire de celui-ci une archive vivante.

En résonance avec la crise sanitaire actuelle et son impact sur la production artistique, ce troisième volet de Modern Nature était dédié à la crise du SIDA, dont l’histoire et l’impact culturel en Suisse semblent encore passablement méconnus. Décédé en 1994 à Londres des suites d’une longue maladie liée au VIH, Derek Jarman a marqué toute une génération pour son combat contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Par son biais, et par celui du jardin qu’il a inspiré (notamment au travers du concept matériel et narratif de sol), Modern Nature propose de réexaminer les notions de communauté et d’isolement sanitaires, volontaires ou forcées, et les solidarités culturelles qu’elles affectent ou dont elles provoquent l’émergence.

Projet soutenu par la ville de La Tour-de-Peilz, la Fondation Leenaards, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Migros Pour-Cent Culturel et la Fondation Nestlé pour l'Art