La Becque Résidences Calendrier Archives

Prochainement

Artist Communities

23.02.2023 – Conférence

18:30-20:00

I have a relationship with my work Intervenant·e·x·s: Madison Bycroft, Ife Day et Dominique White Entrée libre sur réservation (RSVP), discussion en anglais   Organisé par La Becque et curaté […]

I have a relationship with my work

Intervenant·e·x·s: Madison Bycroft, Ife Day et Dominique White

Entrée libre sur réservation (RSVP), discussion en anglais

 

Organisé par La Becque et curaté par Vanessa Cimorelli, Artist Communities est un nouveau cycle trimestriel de rencontres et conversations publiques impliquant des résidente·x·s de La Becque et d’autres artistes et acteur·rice·x·s de la création contemporaine. Reposant principalement sur le concept de « communauté », chaque cercle de discussion offre l’opportunité au public d’échanger avec les intervenant·e·x·s sur leurs pratiques et expériences vis-à-vis de thématiques actuelles.

 

Cette discussion portera sur les mondes possibles, passés ou présents. À travers cette invitation à une relecture poétique des processus artistiques et de construction communautaire, nous explorerons les différentes facettes des relations qui émergent dans et à travers le travail artistique. Qu’est-ce qui est au cœur de nos pratiques? Qu’en partageons-nous et qu’est-ce qui nous glisse entre les doigts?

 

Au cours de cette conversation, les artistes partageront les méthodes par lesquelles leur travail est devenu une extension de leur résistance. Si l’œuvre elle-même peut être réflexive elle n’échappe néanmoins pas à prendre une certaine autonomie, et peut alors parfois porter l’ambivalence de points de vue contradictoires. Au milieu de cette perméabilité, comment nous situons-nous et quels outils devons-nous utiliser pour être plus responsables? Pouvons-nous nous en protéger? Et dans quelle mesure est-ce possible?

 

À mesure que nous traversons les récits d’expériences, les mythes et les histoires, nous accorderons une attention particulière à la notion de terrain de jeu. Nous aimerions vous inviter à vous joindre à nous pour réfléchir à la façon dont cette idée peut également être un endroit où les opinions dissidentes sont mises à l’épreuve. Que vous parliez de joie, de colère ou de confusion, cette invitation peut servir de tremplin avec le potentiel de fournir les conditions pour de nombreux dialogues, présents ou futurs.

 

Nous espérons que vous vous joindrez à notre conversation et que vous considérerez, vous aussi, tant le sérieux que l’irrépressible légèreté du terrain de jeu comme des sujets dignes d’une attention critique.

 

From La Becque with love.

© Madison Bycroft, 𝙱̶𝙸̶𝙾̶𝙿̶𝙸̶𝙲̶, 1999/2015, film still

Alexander Tucker presents Fifth Continent

02.03.2023 – Concert

19:00-22:00

Fortement ancrée dans une dynamique questionnant les pratiques sonores en rapport avec les notions d’environnement (écologie du son et de l’écoute, par exemple), La Becque propose régulièrement de découvrir, dans […]

Fortement ancrée dans une dynamique questionnant les pratiques sonores en rapport avec les notions d’environnement (écologie du son et de l’écoute, par exemple), La Becque propose régulièrement de découvrir, dans le cadre de concerts et performances, une approche contemporaine des musiques actuelles.

 

En 2021, La Becque avait invité Alexander Tucker à participer à la troisième édition du projet Modern Nature, initié en 2019 avec Elise Lammer et dédié à l’artiste, activiste et réalisateur Derek Jarman. Ce mois de février, Tucker publie Fifth Continent, un nouvel album dédié à ses rapports avec le patrimoine de Jarman et son fameux jardin de Dungeness. Après avoir joué ce matériel en première pour nous en 2021, le musicien britannique nous propose un nouveau concert pour fêter la sortie du disque, le jeudi 2 mars 2023.

 

Fifth Continent rend hommage à Keith Collins, compagnon de longue date et collaborateur de Derek Jarman, décédé prématurément à l’âge de 54 ans. La présence de Collins au cours des dernières années de la vie de Jarman a été essentielle pour permettre au cinéaste de réaliser une abondance d’œuvres tardives et de mener à bien la création de son jardin de Prospect Cottage sur le cap de Dungeness dans le Kent. Très proche de Keith Collins et fréquentant régulièrement Prospect Cottage, Alexander Tucker a commencé à développer Fifth Continent à Dungeness après le décès de Collins en 2018, en utilisant la synthèse modulaire pour traiter des archives sonores, des field recordings et des enregistrements de Collins.

 

Le disque est accompagné par l’anthologie Fifth Quarter: Derek Jarman, Keith Collins & Dungeness, qui rassemble des contributions et des réflexions de collaborateur·rice·x·s, ami·e·x·s, artistes, écrivain·e·x·s et musicien·ne·x·s, dont Elise Lammer et nos résidents 2021 Garrett Nelson et Stephen O’Malley, autour de l’influence de Jarman et Collins, et des liens profonds entre l’art et la nature.

 

Originaire du Kent, Alexander Tucker est un artiste multidisciplinaire qui travaille dans les domaines de la musique, de la peinture, de la bande dessinée, du collage, de la sculpture, du film et du spectacle vivant. Formé en tant que peintre à la Slade School of Fine Art de Londres, Tucker est connu pour son approche expérimentale, acoustique et improvisée de la musique, qui combine des influences allant du folk au post-hardcore, en passant par le rock et la scène avant-gardiste. Faisant le lien entre sa formation artistique et ses activités d’auteur-compositeur-interprète et manipulateur de sons, Tucker a collaboré avec de nombreux artistes, dont Stephen O’Malley, Monster Chetwynd ou encore Daniel O’Sullivan, avec qui il formait le groupe Grumbling Fur.

 

Entrée libre, première partie confirmée à une date ultérieure.
La Becque, Chemin de la Becque 1, 1814 La Tour-de-Peilz.

© Keith Collins, photo Howard Sooley