Luana VItra (BR)
Période de résidence: mai-juillet 2024
Née en 1995 au Brésil, l’artiste, danseuse et performeuse Luana Vitra a grandi à Contagem (où elle vit et travaille encore aujourd’hui), une région fortement affectée par les activités minières industrielles. Profondément marquée par les odeurs et l’omniprésence du fer et de la suie dans l’environnement de son enfance, Luana Vitra a ensuite développé une pratique artistique qui étudie l’infusion psycho-émotionnelle des paysages et les subtilités des matières qui les composent pour trouver une forme de survie et de guérison. En associant une grande variété d’objets ou de matériaux naturels et transformés, les installations de Luana Vitra traitent des thèmes de l’environnement, de la justice raciale et du réexamen de l’histoire, évoquant une forme de poésie tout en soulevant et confrontant des questions politiques.
Les œuvres de Luana Vitra ont notamment été présentées au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro (2022), à la South London Gallery (2022), au MASP de São Paulo (2022), au Javett Art Centre de l’Université de Pretoria (2022-2023), ou encore à la galerie Framer Framed à Amsterdam (2022).
Durant sa résidence à La Becque, Luana Vitra profitera de poursuivre dans un premier temps ses recherches sur la « parole » des minéraux et les mouvements physico-chimiques dans le processus d’oxydation du fer. Après un temps d’expérimentation et d’investigation, elle prévoit ensuite de construire une installation à partir de matériaux oxydés, en utilisant notamment la technologie de l’électrolyse, qui permet de transférer la rouille d’un objet à un autre en les reliant à une source d’énergie. Détournant ce procédé comme méthode de partage, Luana Vitra imaginera ensuite une chorégraphie autour de cette installation, à partir du procédé de l’oxydation et de l’agitation des protons, des électrons et des neutrons que celui-ci suppose.
Luana-Vitra, photo Fabio Souza, MAM Rio