Sorour Darabi (IR, 1990)
Période de résidence : mai-juin 2025
sorourdarabi.flywheelsites.com
Actuellement basé à Paris, Sorour Darabi est un chorégraphe et performeur iranien dont le travail questionne les notions de transformation à travers le temps, de cohabitation avec l’environnement, de langage, d’identité de genre, de sexualité, d’affection et de vulnérabilité. Très actif en Iran avant son départ en France en 2023, il a fait partie de l’association underground ICCD dont le festival Untimely à Téhéran a accueilli les œuvres. Son dernier projet, l’opéra contemporain Mille et une Nuits revisite la notion de « nuit » à travers la perspective de Shéhérazade.
Diplômé du Master Ex.e.r.ce de l’ICI-CCN de Montpellier, Sorour Darabi a présenté son travail dans de nombreux théâtres et festivals en France et ailleurs, tels que le Palais de Tokyo, Lafayette Anticipations et le Centre Pompidou à Paris, l’Arsenic à Lausanne, le Zürcher Theater Spektakel à Zurich, le Tanzquartier et les Wiener Festwochen à Vienne, le Sophiensaele ou le Trauma Bar und Kino à Berlin. En plus de ses créations, Sorour Darabi donne régulièrement des ateliers pour des artistes et des danseur·euse·x·s.
Pour sa résidence à La Becque, Sorour Darabi propose la création d’un court métrage, intitulé Drowning Garden, qui explore une vision poétique d’une utopie fluide. Partant d’une image d’un reflet d’un jardin sur l’eau, ses principales inspirations pour Drowning Garden proviennent de la poésie et de la littérature persane prémoderne, où l’homosexualité est dépeinte comme une forme mystérieuse d’amour entrelacée avec la nature et la divinité. Le titre, Drowning Garden, présente le potentiel d’une déconstruction virtuelle d’une image réelle, mais aussi une métaphore d’un monde en train de se noyer, une fissure écologique de la mort.
Sorour Darabi, Palais de Tokyo, photo Sara Barcaroli