Olena Morozova (UA, 1978)
Période de résidence: septembre-novembre 2023
Durant sa résidence à La Becque, Olena Morozova a notamment travaillé sur I Knew She Would Never Have Children, un nouveau projet de livre dédié à la mémoire de sa jeune sœur décédée, qui propose une réflexion sur les notions de vie et de mort, de réalité et d’illusion.
Morozova a également continué de développer son projet Quantum, une série de collages digitaux qui interpelle sur la représentation du corps humain, du Moyen Âge jusqu’à l’ère du transhumanisme.
Inspirée par la nature environnante de La Becque, elle a aussi réalisé une série de collages analogiques à partir des photographies qu’elle avait prises au cours de sa résidence. Intitulé Diffusion, ce projet a été complété par une série d’enregistrements sonores de la nature environnante à La Becque.
Basée à Kiev et réfugiée depuis 2022, Olena Morozova est une photographe membre de l’Organisation ukrainienne des femmes photographes. Intéressée depuis quelque temps par le collage et la sculpture, l’artiste ukrainienne a développé une pratique artistique qui explorent les relations entre spiritualité, sexualité et identité de genre, mais également les conséquences des troubles psychologiques sur les relations familiales, comme dans son projet Granny, dévoilé en 2021 aux Odesa Photo Days.
La résidence d’Olena Morozova a été possible grâce au projet Shifting Places, initié par artlink et soutenu par Pro Helvetia.
Olena Morozova, La Becque, 2023, photo Matthieu Croizier
Olena Morozova, La Becque Open Studios, 2023, photo Aurélien Haslebacher