Olena Morozova (UA)
Période de résidence: septembre-novembre 2023
Basée à Kiev et réfugiée depuis 2022, Olena Morozova est une photographe membre de l’Organisation ukrainienne des femmes photographes. Intéressée depuis quelque temps par le collage et la sculpture, l’artiste ukrainienne a développé une pratique artistique qui explorent les relations entre spiritualité, sexualité et identité de genre, mais également les conséquences des troubles psychologiques sur les relations familiales, comme dans son projet Granny, dévoilé en 2021 aux Odesa Photo Days.
Le travail d’Olena Morozova a récemment été présenté, entre autres, à Fotodok aux Pays-Bas (2023), au Tbilisi Photography & Multimedia Museum en Géorgie (2023), au Southern Utah Museum of Art et à la Walker Art Gallery aux États-Unis (2022) ainsi qu’à Photo Kyiv en Ukraine (2020, 2019). Ses images sont régulièrement publiées dans des revues internationales telles que International Artdoc Magazine, FotoNostrum Magazine, Vogue, Politiken ou encore Libération.
Durant sa résidence à La Becque, dans le cadre de l’initiative Shifting Places, initiée par artlink et soutenue par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Olena Morozova souhaite continuer le développement de plusieurs projets photographiques qui s’intéressent notamment aux rapports entre transhumanisme et immortalité ou sur la façon dont la combinaison d’un corps avec une machine peut prolonger l’espérance de vie humaine.