Francis Whorrall-Campbell (UK)
Période de résidence: septembre-novembre 2024
Baséx à Oxford, Francis Whorrall-Campbell (néx en 1995) est unx artiste, écrivainx et critique d’art britannique. Travaillant sur le texte, la sculpture et le numérique, son travail entreprend une investigation matérialiste de la subjectivité sexuelle. Guidéx par les recherches sur le passé et le présent de la transition de genre, Francis Whorrall-Campbell s’intéresse aux relations entre la création d’une œuvre d’art et la création d’un soi (sexué) émergeant comme une méthode de réflexion critique sur la façon dont les identités et les désirs se forment en interaction avec le monde et les récits qui les entourent.
Son travail sera présenté dans des expositions à venir au CCA Derry~Londonderry (2024) ; Xxijra Hii, Londres (2024) ; et Bologna.cc, Amsterdam (2025). Iel est l’auteur de THE REVOLUTION WILL NOT HAVE BEEN DOWNLOADED : [in progress] A non-fiction-novel about Kurt Cobain, Twink Death and the History of the Trans Internet, dont la première partie a été publiée parallèlement à une exposition au Project Arts Centre, Dublin.
À La Becque, Francis Whorrall-Campbell souhaite entamer des recherches pour un nouveau projet d’écriture critique intitulé Cow/boy Pony/Girl: The True Trans-Species T4T History of HRT. En développant une nouvelle méthodologie d’écriture qui mêle fiction, critique culturelle et analyse historique, iel enquêtera sur les origines du traitement hormonal substitutif (THS). En partant des premières expériences de synthèse de la testostérone et d’isolation des hormones œstrogènes menées dans les années 1930, le travail de Francis Whorrall-Campbell tentera de montrer comment le THS est imbriqué dans les conceptions coloniales et eugéniques de l’évolution humaine, tout en proposant un avenir alternatif pour ces initiatives trans-spécifiques qui bouleverse la production médicale normative concentrée sur le genre.
Francis Whorrall-Campbell, La Becque, 2024, photo Aurélien Haslebacher