QUINN LATIMER (US)
Période de résidence: septembre-octobre 2023 et mars 2024
Quinn Latimer est une critique d’art, poète, essayiste, éditrice, performeuse et curatrice ponctuelle dont le travail porte essentiellement sur les technologies du genre, du langage, de l’écologie et de la pratique artistique. Née en Californie et basée à Bâle et à Athènes, elle est l’autrice de Like a Woman : Essais, lectures, poèmes (Sternberg Press, 2017), Sarah Lucas : Describe this Distance (Mousse, 2013) et Rumored Animals (Dream Horse Press, 2012). Ses écrits ont été publiés dans Artforum, Bookforum, The Paris Reviewet Texte zur Kunst et elle contribue régulièrement par des essais et des poèmes à des catalogues de musées et des livres d’artistes. Elle a édité de nombreux ouvrages, dont Amazonia : Anthology as Cosmology avec Kateryna Botanova (Sternberg Press, 2021), Simone Forti : The Bear in the Mirror avec Roos Gortzak (Walther König, 2019), The documenta 14 Reader avec Adam Szymczyk (Prestel, 2017) et Pamela Rosenkranz : No Core (JRP Editions, 2012). Elle a également été rédactrice en chef de documenta 14, à Athènes et à Kassel. Elle est actuellement responsable du programme de Master à l’Institut Kunst Gender Natur à Bâle, où elle organise, avec Chus Martinez, une série de symposiums semestriels sur les questions de genre, de nature, d’épistémologie et de pratique.
Au cours de sa résidence à La Becque, Quinn Latimer se consacrera aux phases de recherche et d’écriture d’un nouveau livre transdisciplinaire – entre auto-théorie, critique d’art, histoire orale, parabole, poésie et scénario de film – pour explorer la poétique de l’exposition et les transmutations de la forme, de l’environnement, du soi et de la solidarité. En s’appuyant sur des pratiques artistiques féministes décoloniales, le livre retrace les technologies de la voix, de la performance et du lieu, le tout aux côtés d’un plan d’eau historique et des esprits humains et non humains qui le traversent depuis longtemps. Les conditions singulières de La Becque – et la manière exceptionnelle et quasi naturelle dont elle souligne la fausseté de tout clivage nature / culture – refléteront les idées et les mondes du livre, même si la surface de ces mondes ne pourrait pas sembler plus différente.