Diambe (BR, 1993)
Période de résidence : mai-juin 2025
Vivant et travaillant à São Paulo, Diambe est unx artiste qui examine de manière critique les structures comportementales de la société et dont la pratique mêle plusieurs médias tels que la chorégraphie, la sculpture, la peinture et les textiles. Exprimant ses interrogations sur sa position en tant que corps racialisé dans un contexte de dégradation de l’environnement, le travail de Diambe inclut notamment l’utilisation de matériaux vivants, dont des racines alimentaires ou de la tempéra à l’œuf. À travers des peintures, des sculptures ou des chorégraphies, Diambe cherche à mettre en relation des architectures et des environnements avec des mouvements spontanés.
Diambe est titulaire d’une licence en communication sociale de l’Université de Rio de Janeiro (UFRJ), en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle, et a obtenu une maîtrise en arts scéniques à l’UFRJ.
Partant des changements climatiques croissants qui affectent la vie sur Terre, le projet de résidence de Diambe à La Becque sera consacré à l’étude de la permanence et de la périssabilité face au réchauffement. En recourant à de la nourriture et aux matières artistiques traditionnelles qui sont importantes pour sa pratique sculpturale et picturale, Diambe visera à créer un paysage naturel et périssable en cire d’abeille, abordant les corps hybrides et la façon dont ils sont affectés par les questions nées du racisme environnemental. Cette installation fragile lui permettra d’exprimer sa relation écologique avec le plaisir, l’identité noire et l’opulence alimentaire. Prenant la forme d’un film basé sur des enregistrements audio et visuels, la pièce finale de cette installation entropique mettra en scène la déformation de ce paysage en cire sous l’exposition naturelle au soleil du bord du lac.