Hanna Rochereau (FR, 1995)
Période de résidence : septembre 2024
Pendant ma résidence EXECAL à La Becque, j’ai cherché à approfondir ma réflexion sur la dynamique de la consommation à travers une exploration des espaces commerciaux, inspirée par le film The Store de Frederick Wiseman. Le projet que j’ai commencé à développer s’inscrit dans la continuité de mes travaux précédents. Cette recherche a été principalement initiée en vue d’une exposition personnelle prévue au printemps 2025 à l’espace Shmorévaz à Paris.
Dans ces récentes recherches, je me suis intéressée à l’organisation logistique des magasins – souvent liée à la gestion des stocks, à la planification et à la création de vitrines – comme une réflexion sur la temporalité. Ce processus, bien qu’invisible pour les consommateur·rice·x·s, est en constante évolution pour répondre aux demandes du marché, aux nouvelles collections et aux tendances qui changent rapidement.
En m’inspirant de cette logistique interne, je cherche à intégrer dans mon travail une réflexion sur le temps invisible qui structure le cycle de consommation : préparation, mise en scène et maintien du désir. Mes pièces visent à offrir une nouvelle vision de leur nature initiale en les réinterprétant et en les représentant dans un contexte contemporain. — Hanna Rochereau
Née en 1995, Hanna Rochereau est une artiste française qui vit et travaille à Marseille, dont la pratique artistique questionne le consumérisme, la tentation et l’absence. Articulant ses recherches autour de l’histoire de la réappropriation du désir, elle embrasse les frustrations constamment renouvelées du capitalisme pour finalement mieux le corrompre. Entre peintures de displays fantomatiques hors du temps et sculptures de boîtes emboîtées, elle propose de questionner nos aspirations quotidiennes, notre besoin d’idolâtrie ordinaire et la consommation matérielle sine qua non qui l’accompagne. À travers son travail, Hanna Rochereau invite les spectateur·rice·x·s à reconsidérer le dispositif de mise en valeur d’un produit et d’un objet artistique en tant que bien de consommation.
Hanna Rochereau, La Becque, La Tour-de-Peilz, 2024, photo Aurélien Haslebacher
Hanna Rochereau, suns.works, Küsnacht, 2024, photo Claude Barrault