Joëlle Dorigo & Pauline Lemberger (FR)
Période de résidence: septembre 2023
Née en 1953 et basée à Poitiers, Joëlle Dorigo est une restauratrice française à la retraite depuis 2018. Après avoir étudié la littérature, le grec ancien et le latin, elle a beaucoup voyagé, notamment en Afrique du Nord. Elle a ensuite été cheffe de cuisine durant plus d’une trentaine d’années du restaurant La Tartignolle à Poitiers, qui a accueilli de nombreux·ses artistes et musicien·ne·x·s du monde entier.
Installée à Bruxelles, Pauline Lemberger (née en 1992 à Lausanne) est une cheffe, designer de produit et entrepreneuse française qui a suivi une formation en design industriel à l’École cantonale d’art de Lausanne. En 2015, elle fonde le studio Bouchée Double qui lui permet d’explorer l’univers de la gastronomie sous de nombreux angles, allant de la conception d’ustensiles en collaboration avec des artisan·e·x·s à la création de menus pour des événements, en passant par des illustrations et des installations culinaires.
En s’inspirant de leurs propres expériences de maternité, Pauline Lemberger et Joëlle Dorigo souhaitent profiter de leur mois de résidence à La Becque pour travailler sur la transmission et expérimenter des recettes en utilisant des méthodes, des techniques et des rituels issus de la tradition du mois d’or, cette période de récupération, de résilience et de célébration qui suit la naissance d’un enfant.