Gary Zhexi Zhang (UK, 1993)
Période de résidence : mai-juin 2024
Vivant et travaillant à Londres, Gary Zhexi Zhang est un artiste visuel et un écrivain dont le travail explore les liens systémiques entre la cosmologie, la technologie et l’économie. Il travaille individuellement ou de façon collaborative, notamment avec des organisations, recourant à différents médias, dont l’installation, le film, la performance, l’écriture, l’enseignement ou la recherche dans le cadre d’institutions culturelles et de groupes de réflexion.
Il a récemment publié Catastrophe Time! (Strange Attractor Press, 2023), un livre de fictions, d’essais et d’entretiens sur la finance et le temps. Dead Cat Bounce, l’opéra qu’il a cocréé avec Waste Paper Opera, a été joué à Somerset House en 2022 avant de partir en tournée en 2024. Son film le plus récent et son exposition monographique, METAMERS, ont été présentés aux EPFL Pavilions en février 2024.
Gary Zhexi Zhang a enseigné en tant que chargé de cours en études critiques à la Goldsmiths MFA et en tant que chargé de cours adjoint à la Parsons School of Design à New York, où il a également cofondé le studio de design Foreign Objects.
À La Becque, Gary Zhexi Zhang souhaite démarrer des recherches pour un nouveau livre d’essais et de fictions tissant des liens entre la géopolitique, la technologie et la cosmologie de l’anthropocène, sous le concept de « gouvernance métabolique ». Des cosmogrammes anciens aux designs écologiques contemporains, ces vecteurs interagissent à travers le temps et l’espace. Selon l’artiste, la « gouvernance métabolique » s’écarte de l’hypothèse selon laquelle la gouvernance écologique constituera de plus en plus la base de la légitimité politique et offre une lentille pour lire les conditions interpénétrées suivantes dans la chorégraphie de la vie et de la mort planétaires : la technologie comme force géopolitique, la cosmologie comme expression technologique et la géopolitique comme processus d’élaboration d’un monde cosmologique.