Tiran Willemse (ZA, 1987)
Période de résidence: janvier-mars 2024
Pendant mon séjour à La Becque, j’ai commencé à constituer des archives de danses africaines et indigènes. Je me suis penché sur les différentes possibilités de faire vivre des archives de danses au sein d’une institution et sur la manière dont ces danses peuvent exister dans mon histoire chorégraphique personnelle.
J’ai toujours été attiré par l’art qui utilise le corps parce que j’ai une relation très spécifique avec mon corps en tant qu’instrument. Je m’intéresse à la manière dont le corps dépend d’une sorte de résistance qui s’effondre pour se développer. Je suis très curieux de savoir ce que fait le corps lorsque l’esprit se laisse aller, dans un état de transcendance. L’idée que le corps peut parler de lui-même et vous dire des choses sans que vous le dirigiez. L’emplacement de l’espace est très important pour moi et constitue généralement le point de départ. Il y a une sorte d’âme dans tous les espaces et je suis intéressé de savoir comment m’y connecter pour me guider et, je l’espère, rencontrer des choses. — Tiran Willemse
Tiran Willemse est un danseur et chorégraphe sud-africain basé à Zurich. En accordant une importance particulière aux notions d’espaces, d’imagination, de gestes et de sons, sa pratique de la performance se concentre sur les modes de construction et de remise en question du genre et de l’identité. Artiste résident à la Gessnerallee de Zurich, Willemse a remporté le Swiss Performance Art Award 2023 et son travail continue de tourner à l’international.
Tiran Willemse, La Becque, photo Matthieu Croizier