Maria W Horn & Mats Erlandsson (SE, 1989/1985)
Période de résidence : janvier-mars 2025
matserlandsson.com / mariahorn.se
La longue collaboration entre les artistes suédois Maria W Horn (née en 1989) et Mats Erlandsson (né en 1985), basé·e·s à Stockholm, s’appuie sur leurs pratiques respectives de compositeur·rice·s et se nourrit d’échanges artistiques en constante évolution, mêlant des sons synthétiques analogiques, acoustiques et numériques, des field recordings et des structures harmoniques non normatives. Leur travail commun prend la forme de prestations live, de composition de pièces électroacoustiques, d’albums enregistrés et de performances d’orgue à quatre mains, augmentées par des traitements électroniques en live. Le duo partage également un intérêt pour l’exploration des empreintes historiques sonores au sein d’espaces ou sur des objets au moyen d’enregistrements sur le terrain et de sons synthétiques.
Parallèlement à leur collaboration, Maria W Horn et Mats Erlandsson poursuivent leurs pratiques musicales individuelles et gèrent le label XKatedral avec l’ancienne résidente Kali Malone, Daniel M Karlsson et Sara Fors.
À La Becque, Maria W Horn & Mats Erlandsson souhaitent étendre et approfondir leurs pratiques dans un environnement propice à la création et permettant un travail ciblé sur une période ininterrompue. Au cours de leur résidence de trois mois, iels prévoient de se concentrer sur plusieurs projets interconnectés. Le premier est le développement d’une méthodologie pour les sons soutenus et les études d’intonation en se concentrant sur plusieurs processus d’accord, à travers des exercices quotidiens et l’élaboration d’environnements sonores génératifs de longue durée. Le second est l’expansion de leur recherche musicale en cours, The Spectral Organ, en utilisant des techniques de composition spécifiques à un lieu, dérivées de l’idée que les événements et les émotions créent des mémoires inhérentes dans un bâtiment, un objet ou un instrument, et que ces traces ou fantômes sont à notre disposition si nous sommes prêt·e·x·s à les écouter. Enfin, iels prévoient de travailler sur leur duo électronique-acoustique en tant qu’outil de composition, ainsi que de rassembler une nouvelle collection de matériaux sonores enregistrés à La Becque et aux alentours.