Time is Away (Jack Rollo & Elaine Tierney) (UK/IE)
Période de résidence: mai-juillet 2024
Basé à Londres, Time is Away est un duo composé de l’artiste britannique Jack Rollo (né en 1978) et de l’historienne irlandaise Elaine Tierney (née en 1983). Ensemble, ils explorent des pratiques artistiques telles que la radio, la recherche, l’art sonore et le DJing. Résidente sur la webradio britannique NTS depuis 2013, leur émission de radio mensuelle combine musique, spoken word et field recordings pour créer un format entre paysage sonore et essai audio. Reconnu pour une programmation défiant les catégorisations, leur travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion continue sur les relations fragmentaires, contingentes et glissantes entre temps, lieu et pouvoir.
Leurs projets récents ont notamment exploré les histoires contestées du développement urbain et rural, la « hantise » des mass media, les modèles alternatifs pour l’éducation artistique et familiale, la poétique du lieu et la création d’institutions radicales. Parmi ces initiatives figure leur exposition personnelle Fable of the Bees, soutenue par l’Arts Council England, à la Black Tower de Londres (2020), leur pièce sonore Derek Jarman: Prospect Cottage 1989/90 diffusée à La Becque pour la deuxième édition du programme Modern Nature (2020), leur épisode Countercultural Bohemia as Prefiguration commandé par l’Institute of Contemporary Arts (ICA) de Londres (2021) ou encore leur mixtape A Voice Through a Cloud, créée pour résonner avec une exposition dans l’espace parisien Lafayette Anticipations (2022).
Pour leur projet à La Becque, Jack Rollo et Elaine Tierney développeront leur projet Crystal Radio, une série de récepteurs à cristal installés dans le jardin de La Becque. Fonctionnant sans aucune source d’énergie externe, les récepteurs à cristal ont été inventés et popularisés dès le début du XXe siècle pour permettre la réception des ondes radioélectriques des bandes radios, notamment pour la diffusion de messages pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Très simples à construire, les récepteurs à cristal ont également permis à des milliers d’amateur·ices·x·s de s’initier à l’électronique. En s’inspirant des propriétés technologiques des récepteurs à cristal, Time is Away souhaite créer durant leur résidence de nouvelles œuvres sonores à partir des nombreux signaux et réseaux de télécommunication invisibles qui saturent la région lémanique. Entre intimité de l’écoute et technologie low-tech, fragile et obsolète, le projet Crystal Radio de Time is Away encouragera les utilisateur·ice·x·s à écouter attentivement les relations invisibles, souvent inaudibles, entre le paysage et la technologie et à établir des connexions qui soulignent notre interdépendance sociale et environnementale.
Time is Away (Jack Rollo & Elaine Tierney), photo Robin Silas Christian