Time is Away (Jack Rollo & Elaine Tierney) (UK/IE, 1978/1983)
Période de résidence: mai-juillet 2024
Nous sommes venu·e·s à La Becque pour expérimenter autour du médium de radio ; nous avons fini par transformer un arbre en espace d’écoute.
Notre point de départ était la radio à cristaux. L’histoire et les propriétés physiques de cette première forme de récepteur nous ont incité·e·s à créer de nouvelles œuvres. Cela nous a donné un cadre pour prêter plus d’attention à notre contexte immédiat et réfléchir aux formes de technologie de communication qui exigent des auditeur·rice·x·s qu’iels soient précisément en place. En réponse, nous avons réalisé une série de cassettes (auto-éditées) et de programmes radio (diffusés sur NTS). Intitulés « Mountain », « Garden » et « Lake », ces enregistrements s’inspirent des caractéristiques du paysage « sublime » qui nous entourait. Le fait que ce paysage soit à la fois profondément familier et profondément inconnu a stimulé notre travail. Notre résidence s’est achevée par une installation, « Linden Tree ». À la fin du mois de mai, l’arbre situé devant notre studio était animé par le bourdonnement des abeilles ; on aurait dit une radio coincée entre deux fréquences. Nous avons donc placé une série de haut-parleurs à cet endroit et présenté certains des travaux que nous avions réalisés en dialogue avec le paysage. Nous avons eu aussi l’opportunité du mixer à plusieurs reprises dans le jardin de la résidence, notamment lors de l’anniversaire des 5 ans de La Becque en mai 2024.
Appeler La Becque une résidence nous semble inadéquat. C’est une zone de possibilités où l’altérité, l’expérimentation et l’attention sont encouragées. Nous repartons avec des méthodes de travail transformées, y compris une nouvelle approche de la production de musique, de sons et de mots. Nous sommes très reconnaissant·e·s à l’équipe et aux autres résident·e·x·s d’avoir fait en sorte que notre séjour à La Becque soit si généreux et nourrissant. Cela a vraiment changé notre vie. — Time is Away
Basé à Londres, Time is Away est un duo composé de l’artiste britannique Jack Rollo (né en 1978) et de l’historienne irlandaise Elaine Tierney (née en 1983). Ensemble, ils explorent des pratiques artistiques telles que la radio, la recherche, l’art sonore et le DJing. Résidente sur la webradio britannique NTS depuis 2013, leur émission de radio mensuelle combine musique, spoken word et field recordings pour créer un format entre paysage sonore et essai audio. Reconnu pour une programmation défiant les catégorisations, leur travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion continue sur les relations fragmentaires, contingentes et glissantes entre temps, lieu et pouvoir.
Time is Away (Jack Rollo & Elaine Tierney), La Becque, 2024, photo Matthieu Croizier, Emilien Itim et Aurélien Haslebacher