Phoenix Atala (FR/MA, 1977)
Période de résidence : mai-juin 2025
Basé à Paris, Phoenix Atala est un artiste franco-marocain trans, transversal et transdisciplinaire, investi dans les pratiques décoloniales et queer et les futurs spéculatifs et transformatifs. Travaillant le plus souvent de manière collective et collaborative, Phoenix Atala explore, décortique et malmène les techniques du cinéma, de la performance, du stand-up, du rap, des usages de la parole et des séries web.
Son travail a été présenté dans diverses institutions, telles que le Centre Pompidou (Paris), Nanterre-Amandiers, St. Ann’s Warehouse, Chez Bushwick et le FIAF (New York), Fundaçao Serralves (Porto), Casa Encendida (Madrid), Human Resources (Los Angeles), MAC Val (Vitry-sur-Seine), ainsi que sur France Culture et Canal +.
Phoenix Atala est actuellement enseignant à l’Institut Kunst Gender & Natur de Bâle, où il mène des expérimentations pédagogiques sur la temporalité queer, le travail collaboratif et les espaces de production/diffusion décentralisés.
Au cours de sa résidence de trois mois dans le cadre du Programme principal de résidence, Phoenix Atala continuera de développer ىدصلا يفاك (echo café), un scénario spéculatif composé de musique, d’un roman-photo et de rencontres dérivées, qui évoquera la vie de son grand-père au Maroc dans les années 1950 et 1960. Ce voyage dans la temporalité nord-africaine réunira les expériences de trois générations d’artistes d’une même famille dans le fantasme d’un café utopique, où les visiteur·euse·x·s échangent des livres, écoutent de la musique et sirotent du thé à la menthe dans le brouillard de la fumée de la chicha.