Yara Asmar (LB, 1996)
Période de résidence: juin-juillet 2024
Pendant ma résidence à La Becque, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, j’ai enregistré des heures et des heures de musique, tandis que Bubun (le chat de la résidence) me tenait compagnie. Je suis également allée faire des field recordings de la nature autour de la résidence et au-delà, des vaches, des montagnes, des instruments de musique mécaniques au Musée des automates à musique à Seewen, du vent, du lac et des cloches, et des cloches, et des cloches. J’ai également joué dans quelques endroits, notamment à La Becque avec le duo de musique électronique Matmos, dont j’aime beaucoup le travail. J’ai également profité de mon séjour pour lire, apprendre, rencontrer des gens fascinants et observer le déroulement de leur processus créatif. — Yara Asmar
Yara Asmar est une musicienne, vidéaste et marionnettiste libanaise qui vit et travaille à Beirut. Dans sa pratique, Yara Asmar recompose et détourne des symboles enfantins pour créer des univers à la fois sombres et poétiques, aux antipodes du positivisme naïf qui englobe l’imaginaire de la petite enfance. Depuis 2019, elle construit des marionnettes, qui prennent souvent la forme de visages humains, pour les intégrer à des courts métrages qui explorent l’impact angoissant et emprisonnant du temps, de l’anxiété et de la mort.
Yara Asmar a récemment commencé à se produire lors de prestations live, durant lesquelles elle utilise des jouets et des instruments « non-conventionnels » selon ses propres termes, comme un piano pour enfant déconstruit, un accordéon vintage ou un métallophone, pour générer des compositions expérimentales d’une extrême sensibilité.
Yara Asmar, La Becque, 2024, photo Matthieu Croizier et Aurélien Haslebacher