Solar Lab – Juliette Bibasse & Joanie Lemercier (FR)
Période de résidence : juin 2024
Notre mois de résidence à la Becque a été consacré au projet Solar Lab, terrain d’expérimentations et de recherches autour du soleil. Nous y avons développé plusieurs prototypes en vue d’une installation artistique qui sera présentée en 2025 au mudac – Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains à Lausanne dans le cadre de The Solar Biennale. Nous y avons également mené des recherches théoriques afin de structurer les futurs projets du Solar Lab.
Le magnifique environnement de la Becque ainsi que le merveilleux soleil suisse du mois de juin nous ont permis de tester des modules low-tech custom et des dispositifs cinétiques qui activent des effets optiques lumineux. Nous avons esquissé plusieurs inventions visuelles activées par le soleil comme questionnement de notre dépendance aux énergies fossiles. En portant notre attention sur l’énergie à la fois abondante et sensible qu’est celle du soleil, ces prototypes alimentent et essaiment de nouveaux imaginaires « technologiques sobres » à portée artistique, mais aussi comme outils pouvant trouver de nombreux usages (architecture, design, humanitaire …). — Juliette Bibasse & Joanie Lemercier
Invité à La Becque dans le cadre d’une résidence avec Plateforme 10, Solar Lab est le nouveau projet de la commissaire indépendante française Juliette Bibasse (née en 1984) et de l’artiste et activiste climatique français Joanie Lemercier (né en 1982). Basés à Bruxelles, iels dirigent ensemble le Studio Lemercier dont le travail s’intéresse principalement à la projection de lumière dans l’espace. En utilisant des surfaces de projection non conventionnelles telles que l’eau brumisée ou d’autres supports sur mesure, une grande partie de leurs projets est inspirée par la nature et questionne la représentation du monde à travers du code, des mathématiques, des sciences et des technologies. Cette fascination pour la nature va de pair avec l’implication personnelle de Joanie Lemercier en tant qu’activiste environnemental, un engagement qui nourrit à son tour le travail du studio. Le Studio se concentre aujourd’hui à développer des installations artistiques qui questionnent les usages et processus durables des outils technologiques en regard des enjeux environnementaux.
Le projet Solar Lab bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Solar Lab, La Becque, photo Aurélien Haslebacher