Samir Laghouati-Rashwan (FR/MA/EG, 1992)
Période de résidence : septembre-novembre 2025
instagram.com/samirlaghouatirashwan
Basé à Marseille, Samir Laghouati-Rashwan est un artiste et performeur franco-marocain-égyptien qui crée des récits à partir d’archives, en utilisant des médiums tels que le film, la photographie et la sculpture. Son travail explore les politiques de l’espace et du corps, avec un accent particulier sur les représentations des individus issus des diasporas dans les productions culturelles médiatisées et les espaces artistiques institutionnels. Créant des situations à la fois réalistes et fantasmagoriques avec un ton qui oscille entre l’amusement et la vulnérabilité, il retrace des histoires marginalisées ou oubliées et explore le déplacement géographique et la réappropriation linguistique comme témoignages des systèmes de domination.
Samir Laghouati-Rashwan a exposé et s’est produit dans des galeries et des institutions telles que P21 Gallery (Londres), Material (Mexico), Les Urbaines (Lausanne), CAC Brétigny (Brétigny), la Fondation Kadist (Paris), Magasins Généraux (Pantin), 100% L’expo (Paris), Eliane Projects (Bordeaux), la Fondation Manuel Rivera-Ortiz dans le cadre des Rencontres de la Photographie (Arles), la Biennale Manifesta 13 (Marseille), Triangle-Astérides (Marseille), Art-O-Rama Fair (Marseille) ou le SISSI club (Marseille).
Pendant sa résidence, Samir Laghouati-Rashwan développera un projet vidéo à l’aide d’un vocabulaire chorégraphique et sonore basé sur l’œuvre de l’anthropologue libano-australien Ghassan Hage, The Wolf and the Muslim, un essai qui lie la crise écologique à l’islamophobie, assimilant le loup à l’Arabe ou au migrant. À travers cette approche, Samir Laghouati-Rashwan explorera une entité « nmi loup – nmi humain » qui revendiquerait son territoire spatial et sonore autour de La Becque. Intitulé AM I HUMAN?, son projet de résidence est né d’une réflexion sur la marginalisation des chiens, considérés comme dangereux, et celle des hommes arabes et noirs dans les contextes occidentaux, associant la marginalisation sociale et la domination de l’homme sur la nature.
Samir Laghouati-Rashwan, Festival Parallèle, Marseille, 2023, photo Margaux Vendassi