Elvia Wilk (US)
Période de résidence: janvier-mars 2024
Née en 1989, Elvia Wilk est une écrivaine américaine qui vit à New York. Son travail se concentre sur l’écologie, le féminisme et la politique de l’art à l’ère de la catastrophe climatique. Après de nombreuses collaborations avec d’autres artistes et chercheur·se·x·s, elle publie son premier roman de fiction dystopique Oval (2019, Soft Skull Press, sélectionné pour le Center for Fiction First Novel Prize) qui imagine une pilule capable d’augmenter la générosité. Son deuxième ouvrage Death by Landscape (2022, Soft Skull Press) comprend une série d’essais critiques et personnels sur le rôle de la littérature à l’ère de l’extinction.
Rédactrice pour le journal e-flux depuis 2018, ses essais, critiques et fictions ont été publiés dans des revues telles que The New York Review of Books, The Nation, The Atlantic, n+1, The Paris Review, Artforum, Bookforum, BOMB, Frieze et The White Review. Elvia Wilk est lauréate d’une bourse Andy Warhol Arts Writers Grant (2019) et bénéficiaire d’une bourse à l’Institut Berggruen (2020) pour ses textes sur l’écologie. Elle est titulaire d’une maîtrise en Liberal Studies de la New School for Social Research où elle a par la suite donner des cours. Elvia Wilk a également enseigné à la New School, au City College of New York, à Columbia, à Vassar, à Sarah Lawrence, à l’Académie royale de Copenhague ou encore à l’Université des arts de Berlin.
Durant sa résidence à La Becque, Elvia Wilk envisage de terminer l’écriture de son troisième livre, qui dénonce la perturbation des rythmes circadiens par la pollution lumineuse, la densité urbaine, les technologies en réseau et l’instabilité sociale. Intitulé A Diagnosis, ce projet de roman spéculatif raconte le récit d’un personnage qui souffre d’une maladie inexpliquée et qui semble être une manifestation physique d’un traumatisme collectif. À travers un scénario d’enfermement urbain qui explore la façon dont les changements politiques et écologiques sont enregistrés par le corps humain, l’histoire de A Diagnosis se déroule dans une réalité alternative, où les perceptions du temps des personnages s’éloignent de plus en plus des cycles solaires et lunaires. En traitant des limites du système médical à décrire une expérience somatique, ce nouvel ouvrage d’Elvia Wilk suggère que la santé humaine dépend intégralement des écosystèmes naturels et imagine différentes façons créatives pour lutter contre l’enfermement. Dans cette optique, le roman se concentre sur la médicalisation de l’expérience humaine : la tendance à diagnostiquer, pathologiser et traiter médicalement la condition humaine, plutôt que de s’attaquer aux crises écosystémiques qui affectent nos vies.
Elvia Wilk, photo Calla Henkel & Max Pitegoff