Invernomuto (IT, 1983/1982)
Période de résidence : mai-juin 2025
Invernomuto est un projet artistique créé en 2003 par les artistes italiens Simone Bertuzzi (né en 1983) et Simone Trabucchi (né en 1982). Vivant et travaillant à Milan, le duo est l’auteur d’une série de projets de recherche structurés dans le temps et l’espace, dont découlent des cycles d’œuvres interconnectées. Suivant une base théorique commune, Invernomuto adopte une approche créative ouverte et rhizomatique, développant différents produits qui prennent la forme d’images en mouvement, de sons, d’actions performatives et de projets d’édition. Avec une pratique définie par l’utilisation – aussi diffuse que précise – de différents médias, Invernomuto explore des univers sous-culturels dans lesquels la langue vernaculaire est un moyen d’aborder les cultures orales et les mythologies contemporaines. L’inauthenticité déclarée de certains des matériaux utilisés dans leurs projets souligne la nature fictive et déformée des réalités explorées.
Les deux artistes exercent également des pratiques artistiques individuelles avec les projets musicaux Palm Wine et STILL.
À La Becque, Invernomuto prévoit d’imaginer les phases initiales de son projet Triton, un travail multimédia basé sur un dispositif personnel et portable qui évolue comme une œuvre d’art ouverte, à la fois physiquement et numériquement. Capable d’émettre du son et de la lumière, cette sculpture sensible sera capable d’analyser un microcosme et de le transférer dans une dimension auditive. S’inspirant d’une véritable colonie de tritons, des amphibiens qui ont mystérieusement habité deux bassins remplis d’eau de pluie creusés dans la roche de Pietra Perduca dans le Val Trebbia, près du lieu de naissance des artistes, le projet mêle harmonieusement mythes anciens et technologie contemporaine, suscitant une réflexion profonde sur l’interaction complexe entre la nature, les sentiments et la technologie numérique.
En examinant des faits historiques réels, de la littérature de science-fiction et de fantaisie, Triton vise à construire un nouveau format physique qui permette l’intégration d’une ligne de temps articulée composée de sons, de textes et d’actions, et qui puisse être enrichie par un large éventail de contributeur·rice·x·s.