MODERN NATURE
UN HOMMAGE à DEREK JARMAN (PARTIE 5)
05.07.2024
Avec Bruta & Sandar Tun Tun, Salomé Chatriot, Tony Colombe. K, Fronte Violeta, Lazare Lazarus, Clovis Maillet & Bob Mills et Lena Maria Thüring.
Initié en 2019, Modern Nature a pour but de rassembler des œuvres, des discussions et des performances qui font écho au travail artistique de Derek Jarman. Ce projet, imaginé comme un hommage à l’artiste, à son jardin et à son activisme, guide les réflexions qui accompagnent la conception de cet événement.
Ainsi, La Becque a entamé la création d’un jardin et d’un programme artistique inspirés par la vie et l’œuvre du cinéaste, artiste et écrivain anglais Derek Jarman (1942-1994). Auteur de nombreux longs et courts métrages, de peintures, de sculptures, de journaux intimes et d’essais, Derek Jarman est également le créateur de Prospect Garden, un extraordinaire jardin qu’il a cultivé près de Dungeness, sur la côte anglaise du Kent, jusqu’à ses derniers jours et qu’il a su faire fleurir malgré les conditions adverses du littoral (plages de galets acérés, vent incessant et embruns mordants). Œuvre d’art « totale », le jardin et le cottage attenant sont devenus un lieu de pèlerinage pour les nombreux·ses admirateur·rice·x·s de l’artiste.
Développé sous le commissariat d’Elise Lammer en 2019, la proposition curatoriale est depuis 2023 pensée par Vanessa Cimorelli. Modern Nature comprend l’aménagement d’un jardin, composé d’espèces indigènes et intégré aux prairies sauvages de La Becque, qui rend hommage à Prospect Garden. Chaque année, le jardin y accueille des interventions artistiques suisses et internationales (performances et sculptures) pensées pour le lieu et en rapport avec l’œuvre de Derek Jarman, auxquelles s’ajoutent projections de films et performances musicales. Répondant aux thèmes principaux explorés par La Becque, soit les liens entre nature, environnement et technologie, vus par le prisme de l’art, le projet développe ces pistes thématiques en s’appuyant sur un lieu particulier et un corpus artistique marquant, dont de nombreux aspects demeurent méconnus en Suisse.
Après quatre éditions dédiées aux thématiques du « Camp », de « Queer Nature », à la crise du SIDA et au jardin comme sanctuaire, La Becque propose une cinquième itération de Modern Nature qui s’intéresse cette fois-ci à penser la corporéité à partir de l’eau(1), à travers un panorama de pratiques artistiques variées et inédites.
Télécharger le programme complet
La 5e édition de Modern Nature a reçu le soutien de Loterie Romande, du Fonds culturel Riviera et de la Ville de La Tour-de-Peilz.
(1) Neimanis, Astrida. Hydrofeminism: Or, on Becoming a Body of Water, 2012.
Photo : Modern Nature, La Becque, 2024, photo Julien Gremaud