MODERN NATURE
UN HOMMAGE À DEREK JARMAN (PARTIE 1)
13-16.09.2019
Adrien Chevalley, Karim Crippa, Chelsea Culprit, Audrey Danza, Ecar, Marie Griesmar, Jean-Yves Le Baron, Julie Monot, Garrett Nelson, Florence Peake and Eve Stainton, Prem Sahib, Simon Fisher Turner, Marius Valente / Rhinoplasty, Judith Vrancken
La Becque a entamé durant l’été 2019 la création d’un jardin et d’un programme artistique inspirés par la vie et l’oeuvre du cinéaste, artiste et écrivain anglais Derek Jarman (31 janvier 1942 – 19 février 1994). Auteur de nombreux longs et courts métrages, peintures, sculptures, journaux intimes et essais, Jarman est également le père de Prospect Garden, un extraordinaire jardin qu’il a cultivé près de Dungeness sur la côte du Kent jusqu’à ses derniers jours et fait fleurir malgré les conditions adverses du littoral (plages de galets acérés, vent incessant et brume maritime mordante). Devenu une oeuvre d’art “totale”, le jardin et le cottage attenant sont devenus un lieu de pèlerinage pour les nombreux admirateurs de Jarman.
Développé sous le commissariat d’Elise Lammer, Modern Nature comprend l’aménagement d’un jardin rendant hommage à Prospect Garden, composé d’espèces indigènes et intégré aux prairies sauvages de La Becque. Le jardin accueille des interventions artistiques suisses et internationales (performances et sculptures) pensées pour le lieu et en rapport avec l’oeuvre de Jarman, auxquelles s’ajoutent projections de films et interventions musicales.
Tirant son nom du deuxième volume de journaux intimes de Derek Jarman, qui consacre la majorité de ses pages au jardin de Dungeness, Modern Nature répond aux thèmes principaux explorés par La Becque, soit les liens entre nature, environnement et technologie vus par le prisme de l’art. Le projet développe ces pistes thématiques en s’appuyant sur un lieu particulier et un corpus artistique marquant, dont de nombreux aspects demeurent méconnus en Suisse.
La première partie du projet fût ouverte au public du 13 au 16 septembre 2019, avec une série d’événements sur quatre jours et une exposition en plein air au sein du jardin fraîchement fleuri. En partenariat avec plusieurs institutions artistiques locales et internationales, le projet s’est développé cette année autour de la thématique « Camp », au fil d’interventions artistiques répétées qui ont fait écho tout à la fois au travail des résident·e·x·s de La Becque et à l’évolution des recherches sur Derek Jarman.
Crédits photo: Julien Gremaud et Diana Martin