MODERN NATURE
UN HOMMAGE À DEREK JARMAN (PARTIE 3)
3-5.09.2021
Adrien Chevalley, Nina Emge & Charlie Usher, Anne-Laure Franchette, Sunil Gupta, Astrit Ismaili, Tarren Johnson & Joel Cocks, Gleisson Juvino, Kali Malone and Leila Bordreuil, Julie Monot, Garrett Nelson, Real Madrid, Anthony Pateras, Prem Sahib, TETI (Anne-Laure Franchette, Gabriel N. Gee, José Cáceres), Terre Thaemlitz, Alexander Tucker
Conçu conjointement par la curatrice Elise Lammer et La Becque, Modern Nature: hommage à Derek Jarman est un programme artistique inspiré de la vie et de l’oeuvre de Derek Jarman (1942-1994), tout particulièrement du jardin que celui-ci créa autour de son cottage de Dungeness, sur les côtes anglaises du Kent. Modern Nature, qui tire son titre du second recueil de mémoires de Jarman, se construit autour d’une réinterprétation, sur le terrain de La Becque, du jardin de Jarman et des principes qui ont guidé l’artiste, activiste et réalisateur tout au long de son travail jardinier.
À La Becque, ce lieu dans le lieu agit depuis 2019 comme une plateforme accueillant des interventions d’artistes contemporains suisses et internationaux – collaborateurs directs de Derek Jarman, ou praticiens dont le travail entre en résonance avec le sien. Conçu comme un processus ouvert de superpositions, de synergies documentées ou non, Modern Nature fait s’enchevêtrer flore en évolution et proposition artistiques pour conférer progressivement son autonomie au jardin, et faire de celui-ci une archive vivante.
En résonance avec la crise sanitaire actuelle et son impact sur la production artistique, ce troisième volet de Modern Nature était dédié à la crise du SIDA, dont l’histoire et l’impact culturel en Suisse semblent encore passablement méconnus. Décédé en 1994 à Londres des suites d’une longue maladie liée au VIH, Derek Jarman a marqué toute une génération pour son combat contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Par son biais, et par celui du jardin qu’il a inspiré (notamment au travers du concept matériel et narratif de sol), Modern Naturepropose de réexaminer les notions de communauté et d’isolement sanitaires, volontaires ou forcées, et les solidarités culturelles qu’elles affectent ou dont elles provoquent l’émergence.
Projet soutenu par la ville de La Tour-de-Peilz, la Fondation Leenaards, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Migros Pour-Cent Culturel et la Fondation Nestlé pour l’Art