MODERN NATURE
UN HOMMAGE À DEREK JARMAN (PARTIE 4)
7-8.07.2023
Julia Hanadi Al-Abed, Élie Autin, Sophie Conus, Domingo Collective, Marc Eicher, Mathias Howald, Tarek Lakhrissi, Cy Lecerf Maulpoix, audrey liebot et Tara Ulmann
Depuis 2019, La Becque propose des événements publics, ouverts à tous·tes·x, dédiés au cinéaste, activiste et écrivain Derek Jarman. Intitulé Modern Nature et conçu à l’initiative d’Elise Lammer, ce programme emprunte son nom à l’un des recueils de l’artiste britannique, dédié en grande partie à son jardin de Dungeness sur la côte anglaise du Kent. Développé sur la fin de sa vie, cet espace fleuri et foisonnant malgré un environnement peu hospitalier, deviendra sa dernière œuvre totale, puis un lieu de pèlerinage pour des communautés artistiques toujours plus diverses.
Pour son projet Modern Nature, La Becque s’est inspirée du travail de Derek Jarman pour développer, au cœur de ses propres jardins sur les rives du Lac Léman, un hommage botanique au jardin de Dungeness. Invitant chaque année autant des artistes confirmé·e·x·s au profil international que de très jeunes créateur·rice·x·s suisses à venir se confronter à ce « lieu dans le lieu » et au legs artistique de Jarman, La Becque fait de cet écrin naturel un moteur d’exploration et d’expérimentation artistiques.
Après trois éditions dédiées aux thématiques du « Camp », de « Queer Nature » et à la crise du SIDA, La Becque a proposé une quatrième itération de Modern Nature qui s’intéressait cette fois-ci au jardin comme sanctuaire, à travers un panorama de pratiques artistiques variées et inédites, incluant des performances, des tables rondes, des concerts et des installations.
Imaginant son jardin de Dungeness comme une échappatoire, créée et entretenue face à sa propre mortalité imminente ; une toile de création au milieu de toutes les destructions, Jarman s’efforçait de préserver des notions d’immortalité là où tout semble être voué à disparaître. Un jardin sanctuaire, à la fois mémoire et mémorial, planté dans l’irrépressible vie de la terre, des pousses, des bourgeons et des fleurs. Ainsi, pour ce volet de Modern Nature curaté par Vanessa Cimorelli, La Becque invitait à considérer le jardin comme un terrain d’ancrage, de présences – passées comme futures - qui elles aussi s’emparent d’une énergie foisonnante leur permettant de résister et de subsister.
Télécharger le programme complet
La 4e édition de Modern Nature a reçu le soutien de Loterie Romande, de Fondation philanthropique Famille Sandoz et Ville de La Tour-de-Peilz.
Modern Nature - Un hommage à Derek Jarman, partie 4, photos Julien Gremaud