Orb – RANI YASMINE PUTRI (ID, 1994) & DAVID LOY (FR, 1990)
Période de résidence: septembre 2023
Notre projet de résidence HEAT visait à extraire et à vulgariser le rapport de synthèse du GIEC en tentant de formuler une expérience visuelle et une lecture plus accessible de la découverte et des données du rapport. Il s’agit d’une exploration et d’une recherche sur la visualisation des données, la science des données et la narration psychologique pour évaluer la compréhensibilité de l’information.
Le numéro 01 se concentre sur le premier chapitre du rapport, qui révèle la situation actuelle et les tendances. Douze sujets ont été délibérément sélectionnés dans la première section, avec l’intention de zoomer sur chaque sujet, de les clarifier scientifiquement et théoriquement à travers des conversations, des écrits et des essais.
Pendant notre séjour à La Becque, nous nous sommes concentrés sur le premier sujet : Les émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que l’identité visuelle générale du projet, en utilisant des illustrations graphiques et des animations moins institutionnelles. Nous avons étudié les méthodes de détection d’images de GES par l’utilisation de caméras optiques d’imagerie de gaz, et avons analysé différents outils de visualisation de données via les données socio-économiques et environnementales du GIEC en libre accès. L’objectif global était d’évaluer la question générale de l’accessibilité de l’information ; comment l’imagerie, la couleur, la taille du texte, l’illustration des données affectent-elles la réponse psychologique et pratique des lecteurs ?
Comme nous avons établi un réseau avec le GIEC, dont le siège est à Genève, l’étape suivante après la résidence EXECAL est de mener des entretiens et de converser avec des personnalités au sein du GIEC et dans des domaines connexes. — Rani Yasmine Putri & David Loy
Née en 1994, Rani Yasmine Putri est une designer graphique d’origine indonésienne basée à Bruxelles. Après avoir obtenu son Master en Type Design à l’ECAL en 2019, elle rejoint le studio de design graphique terrain, basé à Gand, pendant quatre ans. Sa pratique explore l’interaction entre les systèmes établis avec un esprit ludique et iconoclaste, à travers la recherche et la création de caractères, de publications et d’identités.
David Loy est un graphiste bruxellois d’origine bretonne né en 1990. Diplômé de l’ECAL à Lausanne, il a travaillé pour le Zak Group, le Hong Kong Design Institute et Pentagram. Son travail explore les systèmes graphiques à travers différents domaines tels que l’identité visuelle, la conception de livres, le design numérique et le motion design. Parallèlement à sa pratique du design, il a lancé des projets multidisciplinaires dans lesquels il explore personnellement la combinaison des médias traditionnels et des technologies émergentes.
En 2023, Rani Yasmine Putri & David Loy ont fondé le studio Orb.
Rani Yasmine Putri & David Loy, La Becque, 2023 photo Aurélien Haslebacher and Rani Yasmine Putri & David Loy