OPEN STUDIOS winter
16.03.2023
Pour l’édition hivernale de nos traditionnels Open Studios qui se tenait le jeudi 16 mars 2023, le public était invité à venir découvrir les travaux en cours des résident·e·x·s et profiter d’installations et performances imaginées spécialement pour cet événement.
Pour commencer, Ozhopé Collective a exposé une série de collages, composés d’images des différentes textures que l’on retrouve dans les pirogues traditionnelles malawites. Ces images ont été ensuite clouées et collées sur du bois flotté trouvé sur les rives du lac Léman.
Le designer graphiste américain Brian Roettinger a montré quelques-uns de ces projets en cours, dont notamment un travail de catalogue, qui rassemble des archives autour du groupe punk rock de Los Angeles The Screamers, une série de projets de direction artistique dans le domaine de la musique, de l’art et de la performance, ainsi que quelques recherches typographiques.
Dans la salle de conférence, la réalisatrice et artiste américaine Ericka Beckman a diffusé une partie de son projet au long cours de redéveloppement de sa première performance live Stalk, présentée pour la première fois durant la biennale Performa de New York en 2021.
Madison Bycroft a présenté le projet multimédia interactif immersif Joystick ainsi que ses recherches autour de Waterlogue, son nouveau projet de science-fiction en image animée expérimentale qui explore les métriques standardisées.
Au milieu de la soirée, l’artiste franco-haïtienne Ife Day a performé Dépays, un des trois volets de son travail L’odeur des eaux, imaginé pour les Open Studios comme un espace de jeux de, pour et par La Becque.
Ensuite, la violoncelliste, compositrice et improvisatrice coréenne Okkyung Lee a investi la salle de conférence de La Becque pour imaginer une performance de violoncelle solo accompagnée de matériel pré-enregistré. Cette performance comprenait notamment sa dernière composition Whistling and Whirling, commandée par Radio France pour la dernière édition du Festival Présences.
Fronte Violeta a conclu la soirée en dévoilant des recherches en cours qui s’intéressent à l’équilibre fragile entre stabilité et instabilité à travers une installation performative qui combine le son, des images et des odeurs. Dans ce moment éphémère, des idées opposées et contrastées, toujours en mouvement, se sont confrontées et ont pris différentes formes sans jamais s’installer complètement dans une forme établie.
Télécharger le programme complet.
1: La Becque Open Studios Winter 2023
2-6: Ozhopé Collective
7-10: Brian Roettinger
11: Ericka Beckman
12-14: Madison Bycroft
15-18: Ife Day
19:21: Okkyung Lee
22-24: Fronte Violeta