OPEN STUDIOS summer
20.07.2023
Pour l’édition estivale de nos traditionnels Open Studios qui se tenait le jeudi 20 juillet 2023, le public était invité à venir découvrir les travaux en cours des résident·e·x·s et profiter d’installations et performances imaginées spécialement pour cet événement.
L’artiste transdisciplinaire chilienne Nicole L’Huillier a présenté une série de sculptures sonores ainsi que plusieurs prototypes destinés à explorer différents systèmes de résonance. Cette série comprend La Orejona (XS), un microphone à membrane vibratoire qui fusionne les signaux individuels en un bruit collectif, et Volantin 1 (soft air agitation apparatus), un prototype de système sonore composé de cerfs-volants pour remuer collectivement le vent.
Entre performances, installations et publications, Florian Hecker travaille sur le son synthétique, le processus d’écoute et l’expérience auditive du public. À la fois abstraite et matérielle, l’approche artistique de l’artiste allemand s’inspire de la manipulation technique du son et, de plus en plus, d’autres médias.
Dans le cadre de sa résidence à La Becque, Marcus Pal a développé et enregistré une œuvre pour piano accordé en intonation juste qui explore l’imagerie auditive de la présence et de l’absence dans la perception du son harmonique dans un processus esthétique de construction et de destruction continues de contextes de signification possible – lieu partagé de l’espoir, du doute et de l’émerveillement.
L’artiste norvégienne Hanne Lippard a présenté une lecture en live dans le jardin de La Becque, en rapport avec son prochain disque Talk Shop qui paraîtra cette année sur le label Saussura Luce / Dischi Fantom. Cette lecture inédite était une compilation de poèmes et de textes où des mots et des phrases singulières sont répétées en boucle pour créer une expérience sensorielle du besoin d’efficacité et du stress que l’on retrouve dans notre vie privée comme dans notre vie publique.
Esraa Elfeky a dévoilé les recherches autour de son projet What is beyond you qui cherche à documenter les comportements et les cycles de vie d’espèces rares de papillons dans différentes régions et altitudes à travers le monde. Initiée dans la région du Sinaï, cette étude de terrain entre sciences et histoires naturelles interroge sur la façon dont les corps, humains ou non-humains, peuvent se métamorphoser, s’adapter et interagir dans des situations de catastrophes.
L’artiste britannique Zinzi Minott a proposé une continuation de sa recherche corporelle The Unruly Body, qui considère la possibilité de la liberté de mouvement pour le corps noir et son rapport à la mer et aux espaces verts par le biais du mouvement dans la durée, de sessions quotidiennes de consultation sur le mouvement indiscipliné et du développement de théories entourant la liberté corporelle.
En s’inspirant des caustiques, ces rayons lumineux qui se réfractent à travers une surface, le projet de Virginia Ariu utilise une technologie hybride de photographie sculpturale dans la création de projections lumineuses qui émergent de matériaux trouvés, comme un fantasme de dématérialisation réactivé pour une ère cyberspatiale.
Davi Pontes a montré le travail en cours de son projet de film expérimental Black Ecology . En utilisant des images scientifiques, des archives océanographiques et des paysages sous-marins générés par des logiciels de 3D, Davi Pontes vise à établir des liens entre technologie, nature et racialité. En se penchant sur des zones ignorées de « l’Anthropocène », notamment les relations de pouvoir, ces fragments d’images en mouvement nous amènent à réfléchir à la façon dont les progrès de la science révèlent les inégalités sociales liées à l’action extractive.
Ellen Arkbro a révélé une pièce sonore spécialement créée pour le système de sonorisation de la bibliothèque de La Becque. Plutôt que de transformer la pièce, ce son tentait de se fondre dans l’espace tel qu’il est, en s’harmonisant doucement avec lui. En plus de cela, Ellen a partagé une partie du travail qu’elle a mené sur l’orgue du Temple St-Théodule à La Tour-de-Peilz sous la forme d’une performance sonore qui clôturera la soirée.
Télécharger le programme complet.
Open Studios Summer, photos Aurélien Haslebacher