OPEN STUDIOS FALL
23.11.2023
Pour l’édition automnale de nos traditionnels Open Studios qui se tenait le jeudi 23 novembre 2023, le public était invité à venir découvrir les travaux en cours des résident·e·x·s et profiter d’installations et performances imaginées spécialement pour cet événement.
Sélectionné dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Joseph K. Kasau Wa Mambwe a présenté une performance dans le cadre de son projet de résidence Territoires Humains. Initié durant la pandémie, ce projet explore l’ambivalence entre deux termes des langues bantoues, le swahili et le lingala, qui expriment un souhait de refus ou de renoncement et un désir de rencontre et de découverte.
Jelena (Jelly) Luise & Sanja Grozdanić ont révélé les prémices de leur projet axé sur l’extractivisme dans l’ancienne région yougoslave, Lily of the Valley (titre de travail). Prenant comme point de départ les aspects économiques, culturels et environnementaux de l’exploitation du charbon et du lithium dans la région, le duo examine comment les idéaux extractivistes entrent en conflit avec l’éthique socialiste d’avant-guerre et s’intéresse à la mauvaise gestion de ces industries après la guerre, ainsi qu’aux exemples récents de résistance contre les instances minières.
Lauréate d’une résidence à La Becque à la suite de ses études en Arts Visuels à l’EDHEA – École de design et haute école d’art du Valais, Amina Jendly a proposé de découvrir plusieurs de ses recherches en cours, dont une installation qui s’intéresse aux relations entre les êtres et les sources d’eau qui les entourent, une édition de représentations visuelles des signaux électriques de micro-organismes que l’artiste a enregistrés à La Becque, ainsi qu’un projet qui témoigne des relations inter-espèces au sein de la résidence. Amina Jendly a dévoilé également les étapes de son projet collaboratif Futurités croisées, 2220 à 3000, qui réunit des participant·e·x·s « humain·e·x·s et non-humain·e·x·s » pour créer une narration de science-fiction spéculative.
Invitée dans le cadre du programme Shifting Places initiée par artlink et soutenue par Pro Helvetia, Olena Morozova a choisi de montrer plusieurs travaux issus de ses projets photographiques récents, dont certaines pièces de Granny, son projet de collage photographique Diffusion (2023), I Knew She Would Never Have Children (2018-2023), qui propose une réflexion sur les notions de vie et de mort, de réalité et d’illusion, et Quantum (2023), qui interpelle sur la représentation du corps humain, du Moyen Âge jusqu’à l’ère du transhumanisme.
À peine arrivé à La Becque dans le cadre de notre partenariat avec l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne, qui offre l’opportunité à des artistes de mener un projet personnel tout en intervenant à l’ECAL le temps d’un semestre, Alejo Moguillansky a présenté une scène tournée à Cadix il y a quelques semaines qui pourrait servir de prologue au film qu’il projette de tourner durant sa résidence.
Télécharger le programme complet
Open Studios Fall 2023, photos Aurélien Haslebacher