Open Studios Fall
16.11.2022
Lors de l’édition automnale de nos traditionnels Open Studios qui se tenait le mercredi 16 novembre 2022, le public était invité à venir découvrir les travaux en cours des résident·e·x·s et profiter d’installations et performances imaginées spécialement pour cet événement.
Pour démarrer la soirée, Julia Hanadi Al Abed a ouvert les portes de son appartement et proposé Oikos Transit, une performance sonore spatialisée et habitée des trouvailles domestiques avec lesquelles elle sʼest amusée dans son quotidien à La Becque.
Dans la bibliothèque, RA Walden a présenté un langage construit en constante évolution : le ẍây ithřa. Formulé en réponse au validisme inhérent à la langue anglaise, ce projet soulève la question de savoir quelles expériences sont servies par la langue et quelles perspectives sont volontairement exclues du lexique.
Au tout début d’une résidence proposée conjointement par La Becque et le Centre culturel suisse de Paris, Marie-Caroline et David Hominal ont offert un regard sur leur pratiques respectives et quelques indices sur leur collaboration à venir.
Ensuite D. Denenge Duyst-Akpem a présenté Pastoral Brutalism dans son studio et de son appartement. Ses dernières recherches retracent son engagement scientifique et sensuel de envers le corps performé en relation avec les architectures modernistes, néo-déco et brutalistes ainsi que les environnements naturels.
Jen Rosenblit a présenté ElseWhere Excavation, les prémices d’une recherche dramaturgique pour une future performance et une conversation de groupe. Au cours de lectures, des propositions de groupe physiques, visuelles et spéculatives, autour de concepts tels que l’(in)achèvement et le désir, l’attachement, la répétition, l’oubli, l’antiquité ou l’érotisme ainsi qu’une vente aux enchères, ont émergé.
Jaamil Olawale Kosoko a partagé des extraits de son documentaire intitulé altared state: Dramaturgies of Black Care & Other Spatial Attunements. Filmée à La Becque, cette conversation entre un groupe d’artistes s’intéresse aux perspectives de dramaturgie du care, au concept « d’altared state » et aux intimités sacrées qui permettent aux modes d’identité noire de se croiser et de se réunir.
Pour conclure sa résidence Pro Helvetia, Hao Ni a dévoilé AHU trilogy part 1 : The Great Filtration, une nouvelle série de sculptures qui se concentrent sur le processus de filtration de l’air dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ces systèmes servent ici de point de départ d’une investigation sur la façon dont les souvenirs et les objets circulent dans nos environnements de vie. En plus de ce travail, Hao Ni a également présenté deux vidéos de Vicious Circularity, une archive et plateforme de recherche web qui tente de réunir toute documentation vidéo et photo de mouvements circulaires (naturels et/ou involontaires) de l’univers.
Enseignante à l’ECAL, Yehwan Song a présenté les recherches de son projet au long cours, qui se concentre sur le sentiment d’inconfort et d’insécurité que l’on retrouve sur internet, souvent dissimulé derrière un vernis d’utopisme technologique, et d’”expérience utilisateur” ultra-rapides et aisées.
Lauréat de notre résidence annuelle La Becque x EDHEA, Elias Würsten a présenté certains projets réalisés pendant ses études ainsi que quelques travaux de recherche en cours. Dans sa pratique, Elias Würsten cherche à interroger notre relation hiérarchique aux objets qui nous entourent, dont le fonctionnement mécanique nous échappe la plupart du temps.
Et pour terminer, Ruhail Qaisar, qui entamait une résidence d’un mois soutenue par La Becque et par Pro Helvetia, a proposé Cenacle Leh 1997-1998, une performance audiovisuelle qui plonge dans l’intimité des habitant·e·x·s du Ladakh, une région de haute altitude dans l’Himalaya. Empreinte de nostalgie de l’innocence, cette pièce offre un aperçu d’un passé glorifié et remet en question la mémoire personnelle.
Télécharger le programme complet.
© Aurélien Haslebacher
1: Open Studios Fall 2022
2-4: Julia Hanadi Al Abed "Oikos Transit"
5-9: RA Walden "ẍây ithřa"
10-14: Marie-Caroline et David Hominal
15-19: D. Denenge Duyst-Akpem "Pastoral Brutalism"
20-26: Jen Rosenblit "ElseWhere Excavation"
27: Jaamil Olawale Kosoko "altared state: Dramaturgies of Black Care & Other Spatial Attunements"
28-30: Hao Ni "AHU trilogy part 1 : The Great Filtration"
31: Hao Ni "Vicious Circularity"
32-33: Yehwan Song
34-35: Elias Würsten
36-37: Ruhail Qaisar "Cenacle Leh 1997-1998"