Matière et Résonance
19-23.07.2021
Les Rêveries Acoustiques, collectif de musicien·ne·s issu·e·s de la musique improvisée et contemporaine, ont présenté leur projet Matière et Résonance, une exploration articulée autour de la mise en résonance des instruments acoustiques dans différentes matières. S’adressant tant au sens de l’ouïe, de la vue que du toucher, leurs installations questionnent la matière qui se révèle alors dans leur créations musicales.
Pour leur performance, les Rêveries Acoustiques ont accompagné leur live de plusieurs plaques de réverbération dans le but de modifier / déformer les sons. Le Cube lui, était un dispositif sonore avec des transducteurs intégrés sur les 4 faces, dont la taille permettait à deux personnes d’y prendre place. Pour ce projet, les Rêveries Acoustiques ont utilisé comme base de composition l’univers sonore ambiant, tout en s’accordant au paysage que le cube découpe et souligne, tel un cadre. L’oeuvre propose une expérience sonore et vibratoire immersive invitant à une intériorité quasi utérine.
À la suite de leur performance live, les installations sonores sont restées un temps sur place, dans les jardins de La Becque, comme une mémoire de l’instant.
Pour en savoir plus sur le projet et sur le collectif:
Projet soutenu par la commune de La Tour-de-Peilz, Fondation UBS pour la culture, Fondation Nestlé pour l'Art, Loterie Romande et le Canton de Vaud