Rejoignez-nous le mercredi 13 juillet pour une séance d’écoute du documentaire audio réalisé par Alexandra Valahu dans le cadre de sa résidence Mise en Place, un programme de résidence de recherche proposé par Deli Social à Lausanne.
Comment le changement climatique affecte-t-il les champignons? Comment pouvons-nous être d’avantage attentifs à la modification de nos écosystèmes? Ces perturbations peuvent-elles bouleverser les chaînes alimentaires?
Sans prétendre aboutir à une résolution de ces vastes questions, ce documentaire audio explore la précarité et la résilience des champignons ainsi que leur contribution à nos systèmes alimentaires.
Comprendre le champignon comme un témoin de son biotope – la constitution du sol, les températures d’une saison et les relations symbiotiques qu’il établit – c’est comprendre la décomposition et le renouvellement d’un écosystème. Sans champignons, nous n’avons ni forêts, ni arbres. Et sans arbres ni sol, nous n’avons ni nourriture ni terre viable. A l’oeil nu est une invitation à prendre conscience du rôle des mycètes dans notre environnement et à ralentir.