Concert Kali Malone
20.08.2021
Nous avons été ravis de coprésenter une performance très spéciale le vendredi 20 août, à l’église Saint-François à Lausanne: dans le cadre du programme d’événements liés à l’exposition PARABOLES ulx-56834, nos bons amis de Fragment.in ont invité notre résidente Kali Malone à se produire sur les magnifiques orgues de l’église.
Les compositions de Kali mettent en œuvre des systèmes d’accordage spécifiques dans une structure minimaliste pour orgue à tuyaux, des chœurs, des ensembles de musique de chambre et des formats électroacoustiques. La musique de Kali est riche en texture harmonique grâce à l’instrumentation synthétique et acoustique dans des mouvements répétitifs et des durées prolongées. La musique émet des teintes émotives et affectives distinctes qui mettent en avant une profondeur étonnante. Son album 2019 et son œuvre majeure « The Sacrificial Code », acclamés par la critique, nous guident à travers un processus quasi transe où nous devenons des récepteurs vulnérables de chaque petit mouvement, où chaque changement miniature de son est magnifié par l’immobilité.
La force de composition et de tonalité de Malone a été clairement ressentie à Saint-François, alors qu’elle s’attaque au tempérament mésotonique des imposants orgues de l’église avec de nouvelles compositions. Elle a été rejointe sur plusieurs parties de sa performance par notre résident Stephen O’Malley, et par l’artiste sonore danoise Frederikke Hoffmeier (également connue sous le pseudonyme de Puce Mary).
Le concert a été précédé par la diffusion, sur les enceintes directionnelles dédiées de « PARABOLES ulx-56834″, d’une sélection d’œuvres de Peter Rehberg. Également connu sous le nom de Pita, Rehberg était à la tête des Éditions Mego et une figure imposante de la musique expérimentale, dont le décès prématuré un mois auparavant a été un choc pour beaucoup dans le monde du son d’avant-garde, notamment ses amis proches Kali, Frederikke et Stephen.