Garrett Nelson
Période de résidence: août 2021
Pendant un mois, dans le cadre de notre collaboration avec le Centre culturel suisse. Paris, nous avons accueilli l’artiste Garrett Nelson. Il a mené un projet sur l’œuvre et l’héritage de l’artiste suisse Cathy Josefowitz (1956-2014).
La performance a pris la forme d’une trilogie intitulée The Anacrónica Trilogy. La première partie a été présentée lors de l’exposition de Cathy Josefowitz au Kunsthaus Langenthal sous le titre Anacrónica I: I Did Henry Kissenger’s Eyebrows. La deuxième partie, Anacrónica II : Lying on the Hip, s’est déroulée à l’Arsenic accompagnée d’une sélection d’œuvres originales de Cathy Josefowitz choisies par Garrett Nelson et la commissaire Elise Lammer, et enfin la troisième partie a eu lieu au Centre culturel suisse à Paris sous le titre Anacrónica III : The Mesmeric Sermons of the Nudists.
Garrett vit et travaille à Malagueño, en Argentine. En tant qu’artiste visuel, écrivain et occasionnellement cinéaste, Nelson utilise l’impulsion référentielle, la recherche théorique et historique, la littérature et la poésie comme base pour performances, des scénarios, des peintures et des installations. Ses installations fonctionnent comme matériel de lecture phsyique. Les performances oscillent entre philosophie, littérature et poétique, et deviennent une théorie du mythe pour des discussions sur le silence, l’interaction ou l’ontologie des mots et des langues.
©
1-5: Manon Briod
5-9: Diana Martin