COYOTE
Période de résidence: janvier – mars 2021
QUI EST COYOTE ?
COYOTE est un métamorphe, un intermédiaire, un farceur.
Ni un loup, ni un chien, mais un être métaphorique,
une espèce invasive qui migre depuis le Nouveau Monde,
une créature mutante qui se croise avec d’autres espèces et d’autres rencontres.
CE QUE NOUS AVONS FAIT
Grisé par la lueur de la lune, COYOTE hurle vers les montagnes. L’animal revient sur ses pas et suit les traces du passé, traversant un sombre présent en route vers un futur incertain.
Sous l’influence du vent chaud et de la poussière du Sahara autour du lac Léman, COYOTE réassemble les facettes de son passé et de ses recherches en cours :
– les environnements, un lexique visuel environnemental ouvert pour penser, sentir et agir, dans un monde de plus en plus dévasté et contaminé ;
– l’ÉTAT CRITIQUE DE L’ÉTAT, un groupe d’étude qui trace une généalogie critique de l’État à travers des lectures collectives.
CE QUE NOUS CHERCHONS
En cette période de changement climatique et de métamorphose écologique, une saison virale a balayé le monde et nous nous dirigeons maintenant vers une autre année sans hiver. En rassemblant des essais visuels, des œuvres de fiction spéculatives, des entretiens avec des allié·e·s, des formes de pensée et une anthropologie du coyote, COYOTE initie une œuvre collective aux allures de Frankenstein, sous la forme d’une publication multilingue expérimentale. Nous faisons appel à une fiction multi-perspective du coyote en tant que figure totémique pour combattre les récits hégémoniques de maîtrise et de contrôle. Vivant en marge, COYOTE se cache de l’œil omniscient de l’État-nation et transforme son habitat en un monde sans frontières.
COYOTE est un collectif à géométrie variable, une co-opération entre des êtres et des affects, une cristallisation de zones d’affinités. Chaque année depuis 2015, COYOTE suit la piste de l’un·e de ses membres pour explorer une nouvelle territorialité à travers des enquêtes situées (Paris, Lisbonne, Athènes, Barcelone). Le collectif travaille sur l’intersectionnalité comme sujet et format, à partir de formes conceptuelles et expérimentales élargies : édition, cinéma, conversation performée, repas critique.