BRODERICK SHOEMAKER
Période de résidence: juillet – septembre 2020
J’ai réalisé des peintures exploratoires du lac Léman avec des techniques d’aquarelle traditionnelles en prévision d’un projet de collaboration avec Yves Scherer. Nous avions l’intention de présenter une installation panoramique inspirée de l’histoire artistique du lac. En raison de la pandémie, mon séjour a été écourté à un mois au lieu de trois et nous n’avons pas eu le temps de réaliser le projet. Néanmoins, il a été extrêmement précieux de passer du temps à peindre dans le cadre naturel de la résidence et j’espère y revenir pour terminer notre travail.
J’ai été formé aux techniques traditionnelles de l’aquarelle et je n’avais pas peint dans ce style depuis de nombreuses années. La Becque a ravivé une partie de la passion originelle qui m’avait attiré vers la peinture.
Vous trouverez ci-joint quelques exemples de peintures. Il s’agit de petites œuvres que j’ai fait encadrer en Grèce en prévision d’une exposition qu’Yves et moi prévoyons d’organiser dans un avenir proche.
Broderick Shoemaker (né en 1984) est un artiste visuel basé à New York dont le travail cherche à identifier des actions et des formes essentielles qui saisissent notre moment technologique. Utilisant l’installation, la sculpture et la peinture, sa pratique s’engage dans les médias sociaux et le rapport du corps à la technologie humaine. Il a obtenu un master en nouveaux médias de la City University en 2018. Parmi ses expositions récentes figurent des installations et performances au Sheridan dans le Bronx et avec le collectif SHED dans le cadre de la première bourse artistique du Queens Council.