Artist Communities avec Francis Whorrall-Campbell et Mary Maggic
07.11.2024
Curaté par Vanessa Cimorelli, Artist Communities est un cycle de rencontres et conversations publiques impliquant des résidente·x·s de La Becque et d’autres artistes et acteur·rice·x·s de la création contemporaine. Reposant principalement sur le concept de « communauté », chaque cercle de discussion offre l’opportunité au public d’échanger avec les intervenant·e·x·s sur leurs pratiques et expériences vis-à-vis de thématiques actuelles.
Pour cette édition, nous vous invitions à vous joindre à l’artiste, écrivainx, critique d’art anglais et résidentx actuelx britannique, Francis Whorrall-Campbell, et à Mary Maggic, artiste et chercheuse sino-américaine.
Francis tout comme Mary s’intéressent tout particulièrement aux intersections entre biologie, biotechnologie et discours culturel. Iels se sont penché·e·x·s ensemble sur l’histoire des hormones et comment celles-ci (par le biais notamment des processus de synthèse et d’isolation, puis de leur dissémination et de leur accessibilité relatives) participent à former des « sociostructures moléculaires » qui influencent nos perceptions de l’amour tout comme de l’aliénation.
Au fil d’une conversation qui a mêlé théorie, exemples de transposition dans la pratique des deux artistes, partage d’expériences personnelles et actes collectifs d’expérimentation, Mary et Francis ont relaté l’émergence et le sentiment d’appartenance à des « tribus » fluides et temporaires, tout comme le potentiel de celles-ci de fonder des solidarités durables.
Artist Communities, La Becque, 2024, photo Lucas Erin