En raison des prévisions de pluie pour l’après-midi et la soirée du samedi 19 juillet, nous avons pris la décision de déplacer la sixième édition de Modern Nature, notre événement annuel dédié à Derek Jarman, au vendredi 18 juillet.
Cette décision n’a pas été prise à la légère. Il nous semblait toutefois inconcevable de faire autrement au regard du travail accompli par les artistes invité·e·x·s pour cet événement.
Les performances des participants, pensées spécifiquement pour le jardin de La Becque, ont été imaginées comme des expériences en plein air, en dialogue direct avec le paysage, la lumière et, dans une certaine mesure… les éléments.
Les conditions météorologiques adverses annoncées pour le samedi 19 juillet nous auraient cependant contraints à rapatrier une majorité des contributions de nos invités dans des espaces intérieurs bien moins adaptés, compromettant ainsi cette relation essentielle entre œuvres et environnement.
En avançant l’événement d’un jour, nous espérons préserver l’esprit de Modern Nature et offrir aux artistes, comme au public, l’expérience la plus fidèle possible à ce qui a été initialement prévu.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre compréhension et avons hâte de vous retrouver ce vendredi 18 juillet, dès 16:30, dans le jardin de La Becque.
Initiée en 2019, Modern Nature est une série d’événements publics qui rend hommage à Derek Jarman, cinéaste, écrivain, activiste et jardinier anglais. Inspirée par son œuvre et son jardin mythique de Prospect Cottage à Dungeness, l’initiative explore les croisements entre écologie, transmission, pratiques artistiques expérimentales et pensées queer. Chaque année, artistes suisses et internationaux·ale·x·s sont invité·e·x··s à intervenir dans le jardin de La Becque au bord du Léman, à travers performances, installations, projections et créations sonores pensées pour le site.
L’édition 2025 s’inspire de Through the Billboard Promised Land Without Ever Stopping, unique nouvelle de Jarman : un récit de route poétique et halluciné, entre mémoire, prophétie et dérive. Curatée par Vanessa Cimorelli, cette édition réunit des œuvres qui résonnent comme des transmissions venues d’espaces liminaux — fréquences fantômes, mirages sonores, signaux déformés.
Programme
16:30 Ouverture des portes
17:00 Mots de bienvenue de Luc Meier et Vanessa Cimorelli
17:30 Will Ballantyne-Reid – An echo, a Dream, a Story (conversation avec Vanessa Cimorelli)
19:00 Erell Le Pape & Loréleï Nelle – Trembleuments, ou Derek dans la baleine (performance)
20:30 Damsel Elysium – Ballet for Instruments (performance)
22:00 Nkisi & Tiran Willemse – A Work in Process (performance)
23:30 Aho Ssan & ASIA – 100 Soleils (concert)
En continu 16:30-22:00
Time is Away – Oracle (installation sonore au Temple Saint-Théodule, Grand-Rue 38, 1814 La Tour-de-Peilz)
Nkisi & Tiran Willemse – Where the River Bends it’s Only the Beginning
(installation sonore)
L’événement est gratuit et ouvert à tout le monde. Bar et restauration sur place par Céleste (Vevey). Pas de parking à La Becque, merci de préférer les transports public ou d’utiliser le Parking des Remparts à La Tour-de-Peilz.
Modern Nature, La Becque, 2024, photo Julien Gremaud