Zoé Samudzi (US, 1992)
Période de résidence : mai-juillet 2026
Zoé Samudzi est une écrivaine et chercheuse américaine, basée à Providence. Elle est professeure assistante invitée Charles E. Scheidt au Strassler Center for Holocaust and Genocide Studies de l’Université Clark, Global Blackness Research Fellow au Johannesburg Institute for Advanced Studies, ainsi que curatorial research fellow en photographie au Rautenstrauch-Joest Museum à Cologne.
Ses écrits, publiés notamment dans Artforum, Bookforum, Art in America, Architectural Review ou The Funambulist, interrogent les généalogies et les économies politiques de la race et de la matérialité dans les pratiques esthétiques. Elle est également rédactrice associée de Parapraxis Magazine et commissaire de prochaines expositions au Torino Foto Festival et au Project Arts Centre à Dublin.
Lors de sa résidence à La Becque, Zoé Samudzi développera un projet interrogeant les notions de terre, de propriété et de restitution à travers les épistémologies africaines. En partant des conceptions autochtones de la terre comme perturbations des logiques extractivistes capitalistes, elle réfléchira à la résistance européenne face aux processus de restitution décoloniale ainsi qu’aux luttes contemporaines pour la réforme agraire. Posée sous forme de la provocation « les Africain·e·x·s peuvent-ils voler ? », sa recherche remet en cause les structures de propriété elles-mêmes fondées sur le vol colonial. En s’appuyant notamment sur le travail du Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC), qui a créé une réplique numérique d’une statue volée afin d’en obtenir le retour en RDC, elle explorera comment les actes de réappropriation peuvent révéler et subvertir les logiques coloniales persistantes.