ZINZI MINOTT (UK)
Période de résidence: mai-juillet 2023
À La Becque, Zinzi Minott a continué sa recherche corporelle The Unruly Body, qui considère la possibilité de la liberté de mouvement pour le corps noir et son rapport à la mer et aux espaces verts par le biais du mouvement dans la durée, de sessions quotidiennes de consultation sur le mouvement indiscipliné et du développement de théories entourant la liberté corporelle. En utilisant des références théoriques et spéculatives allant de la théorie de la danse noire aux théories de l’improvisation, en passant par des histoires de fugue d’esclaves, d’identité noire, de botanique et de théories somatiques, cette pratique nous permet d’envisager de laisser tomber les notions de domination des corps, de la nature et de la planète. Le projet a pris la forme de danses, de vidéos, d’écriture créative, de manifeste et d’installation sculpturale et performative avec de la matière organique, en utilisant des références végétales des pays des Caraïbes d’où provient son héritage.
My residency was made up of a lot of swimming, and thinking, and doing.
I thought a lot about paint, formally, I spent some time thinking about Caravaggio, Blackness. I thought a lot about being an anomaly in the space I was in and how exhausting, and stressful that was. I read James Baldwin’s text on being Black in Switzerland. That was helpful, and we shared all the same experiences. That was sad. I thought a lot about different kinds of Black, and what the colour offers me.
I swam, I ate cheese. I thought extensively about Europe and. I painted.
I thought about abstraction, read about abstraction. I made sounds. I thought about capturing movement. then I painted. I dance and I moved and I painted. I thought about how to move my practice from the ephemeral to the tangible.
I developed a big love for ceramics and by accident discovered a new medium to work with. This was exciting, challenging and helped me find my feet in a quick sand of making.
Colour was hard, every colour that interested me was too bright and difficult to locate for the ceramics. We managed.
My biggest achievements were rest, priority and new mediums. And Swimming, and cheese and wine. — Zinzi Minott
Le travail de Zinzi Minott se concentre sur la relation entre danse, corps et politique. L’artiste explore la façon dont la danse est perçue à travers les prismes de la race, de la culture queer, du genre et de la classe. Elle s’intéresse particulièrement à la place du corps des femmes noires dans cette forme de danse. En tant que danseuse et cinéaste, elle cherche à compliquer les frontières de la danse, considérant ses performances live, ses explorations cinématographiques et ses objets comme des manifestations différentes, mais connectées, de la danse et des recherches liées au corps. L’artiste britannique s’intéresse aux idées de narration et de lignée brisées et à la façon dont l’utilisation du glitch peut nous aider à considérer les notions de racisme que l’on subit tout au long d’une vie noire.
1-4: Zinzi Minott, La Becque, 2023, photo Matthieu Croizier
5-12: Zinzi Minott, La Becque Open Studios, 2023, photo Aurélien Haslebacher