Zahrasadat Hakim (IR)
Période de résidence: septembre-novembre 2024
Vivant et travaillant depuis 2011 à Genève, l’artiste visuelle Zahrasadat Hakim (née en 1983 en Iran de parents irako-iraniens) est titulaire d’un master en pratiques artistiques contemporaines (Work.Master) de la HEAD – Genève. Ayant vécu le conflit entre l’Irak et l’Iran durant les premières années de sa vie, son expérience personnelle et son regard sur le monde sont fortement marqués par la mémoire de la guerre et par les nombreux déplacements qui s’en sont suivis. Autodidacte dans sa pratique artistique, Zahrasadat Hakim explore les questions d’appartenance, de résistance, de continuité, de soins et de féminité à travers ses souvenirs, ses rêves et ses observations. En utilisant différents médiums tels que la céramique, la peinture ou le tissage, ses installations articulent la plupart du temps des objets et des artefacts dans des lieux qu’elle aménage pour imaginer un nouvel espace de vie, bienveillant et sécurisant mais voué à disparaître.
Ses travaux ont été montrés dans de nombreuses expositions collectives, notamment à l’Office des Nations Unies à Genève (2017), à la Monnaie de Paris (2022) ou encore à Art au Centre à Genève (2022). Sa première exposition solo J’ai vu une femme qui battait la lumière dans un mortier a été présentée à l’espace d’art Cherish à Genève en 2022.
Poursuivant ses recherches, ses observations et ses expérimentations sur le rôle central de la communauté comme vecteur de réalité et d’expérience, Zahrasadat Hakim souhaite développer un travail de recherche traitant des notions d’échange et de mutualisation, s’inspirant autant de l’environnement naturel de la résidence que des échanges avec les autres résident·e·x·s de La Becque. Durant sa résidence, Zahrasadat Hakim profitera également de l’atelier céramique de La Becque pour construire une installation faite de carreaux de céramique représentant un jardin phantasmagorique, accompagnée d’une pièce sonore expérimentale constituant un narratif hautement personnel. Composé des sonorités vaporeuses de sa mémoire de la guerre, cette matérialisation de ses rêves tentera de brouiller les frontières entre fiction et réalité.