YVES SCHERER (CH, 1987)
Période de résidence: juillet-septembre 2020
J’avais initialement proposé un projet commun avec Broderick Shoemaker, une collaboration basée sur le concept du panorama. Malheureusement, en raison du Covid, nos dates de résidence ont changé et je me suis retrouvé à La Becque essentiellement seul, en automne plutôt qu’en été. Comme mon calendrier d’expositions avait également changé à cause de la pandémie, je n’ai pas pu me concentrer sur le projet comme je l’aurais voulu, car je devais aussi produire des œuvres pour mes expositions personnelles. Je suis néanmoins resté en contact avec Broderick pour réfléchir à des moyens de continuer à explorer individuellement notre champ d’intérêt commun, tout en essayant de trouver un format pour présenter le résultat de ces recherches de manière conjointe.
Nous avons décidé de présenter nos explorations et notre travail dans une exposition en ligne qui sera hébergée par ma galerie berlinoise sous le titre « La Léman », en référence au lac et à son statut de source d’inspiration abondante pour de nombreux artistes et poètes du passé. Dans le cadre de cette exposition, je présenterai une sculpture de sirène que j’ai re-photographiée au bord du lac ainsi qu’une nouvelle peinture de paysage peinte à l’aérographe avec de la peinture à l’huile dans mon atelier, inspirée d’un motif d’arbre de Van Gogh, mais en utilisant la magnifique palette de couleurs de la région du Lavaux au début de l’automne. Broderick, lui, présentera des aquarelles du lac encadrées.
Yves Scherer est un artiste plasticien basé à New York dont le travail traite des questions de genre, de célébrité et de réalités médiatiques. Travaillant principalement avec la sculpture et l’installation, il crée des environnements immersifs qui combinent récits personnels et fan fiction pour offrir au spectateur une perspective souvent romantique sur soi, les relations et le quotidien. Son travail a été exposé internationalement dans des galeries et institutions telles que l’ICA de Londres, la Kunsthalle de Bâle et le Swiss Institute de New York. Il a été lauréat des Swiss Art Awards en 2015 et a été classé dans la liste « 30 Under 30 – Art & Design » de la revue Forbes en 2017.