Yen Chun Lin (TW, 1990) & Gediminas Žygus (LT, 1991)
Période de résidence : janvier-mars 2026
Basé·e·s à Berlin, l’artiste taïwanaise Yen Chun Lin et l’artiste lituanien Gediminas Žygus collaborent depuis 2023, réalisant des installations sonores et des performances présentées notamment à Creamcake (Berlin), au Taipei Fine Arts Museum et au Contemporary Art Center (Vilnius).
Yen Chun Lin, qui selon ses propres termes vit et travaille entre l’endormissement, l’éveil et un état suspendu entre la vie et la mort, explore le silence, l’obscurité, la vulnérabilité et l’amour à travers des paysages sonores sculpturaux, des performances et des récits.
Gediminas Žygus développe une pratique mêlant design narratif, performance, albums et courts-métrages, présentée entre autres au Barbican Centre (Londres), à la Biennale de Venise, au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo (Paris) et à l’ICA London.
Ensemble, iels explorent l’inconnu à travers des échanges de sons, de rêves et d’histoires, associant physicalité et perception subtile en œuvres immersives et poétiques.
Pendant leur résidence à La Becque, Yen Chun Lin et Gediminas Žygus développeront Tunnel, un projet qui interroge l’absence, l’obscurité et l’intimité avec l’inconnu. Mêlant rêves, sons et récits, l’œuvre met en scène des personnages qui changent de corps et d’espèce, tissant des légendes de montagnes et d’océans, alternant lumière et obscurité, et traversant des mondes fluides. Le projet prendra la forme d’un album d’« intimité océanique » qui circule à travers tunnels et paysages, accompagné d’une performance acoustique in situ. En s’appuyant sur des recherches autour des entités spectrales, de l’obscurité et de l’inconnu océanique, iels créeront une expérience sensorielle où la connexion émerge de l’absence et où les frontières entre les êtres se dissolvent.
Yen Chun Lin, photo Gedvile Tamosiunaite
Gediminas Zygus, photo Mykolas Valantinas