Yann Gross (CH, 1981)
Période de résidence: mai-septembre 2020
Durant ces dernières années, j’ai essentiellement travaillé en Amazonie où j’ai développé une technique d’impression à partir des propriétés photosensibles des végétaux. Avec l’aide des communautés indigènes, nous avons identifiés plusieurs plantes dont les pigments se dégradaient à la lumière. L’idée était alors de révéler la jungle par sa propre essence.
Durant l’été 2020, j’ai voulu approfondir mes connaissances de la flore en Suisse et j’ai a poursuivi mes recherches sur les principes photosensibles des plantes à la Becque. En extrayant le jus de certains végétaux, je peux obtenir une émulsion que j’applique sur du papier.
J’ai tout d’abord commencé mes expériences en récoltant les plantes présentes dans le jardin de la Becque, puis j’ai planté mes propres graines dans des bacs à fleurs. J’ai aussi tenté d’extraire le jus de certaines plantes présentes dans les alpes vaudoises.
J’ai parfois obtenu de bons résultats, bien que l’exposition nécessaire soit relativement longue (plusieurs jours), avec les végétaux suivants : Aquilegia vulgaris, Malva sylvestris, Papaver rhoeas, Rosa chinensis, Salvia pratensis, Urtica dioica…
Dans un but de conservation de l’image, j’ai également tenté de comprendre le processus de dégradation des couleurs : il est possible de l’atténuer en utilisant un verre UV, mais les différents spectres de la lumière (Rouge, Bleu et Vert), une température élevée et l’humidité dégradent également l’image sur le long terme. — Yann Gross
Photographe et réalisateur, Yann Gross est né à Vevey et a étudié à l’ECAL. Ses images traitent régulièrement de la construction de l’imaginaire et un certain désir d’évasion. Il expose régulièrement dans des institutions et galeries telles le Centre culturel suisse de Paris, les Rencontres d’Arles, le FOMU d’Anvers, le Musée de l’Elysée, la Galerie du Jour à Paris, Aperture à New York ou Leme à São Paulo. Gross est également représenté par la galerie Wilde (Genève et Bâle).