Wisrah C. V. da R. Celestino (BR, 1989)
Période de résidence: mai-juin 2022
À La Becque, Wisrah C. V. da R. Celestino a développé une enquête visuelle, philosophique et scientifique sur la présence d’objets en plastique dans le lac Léman. L’objectif est de créer une pièce narrative pouvant être présentée à la fois comme un essai vidéo et une conférence performative explorant l’interaction entre ces éléments synthétiques et la faune d’un point de vue ontologique, tout en abordant la relation entre l’industrie du plastique et le pétro-capitalisme.
Wisrah C. V. da R. Celestino est unx artiste brésilienx dont le travail intègre le son, la sculpture, le texte, la photographie, la partition, l’instruction et la vidéo dans des installations, des pièces mixtes et hypermédias qui explorent la relation entre les concepts de nature et de capital. Dans son œuvre en ligne EEE (2021), il transfère une carte existante qui permet aux visiteurs de suivre la géolocalisation de nombreux navires dans le monde. Ce faisant, il conçoit une œuvre hypermédia autour du flux de marchandises qui a commencé avec la colonisation de ce qu’on appelle aujourd’hui les Amériques.
Son travail figure dans des collections institutionnelles et a fait l’objet de commissions par des commanditaires tels que Kadist, en France, Museu Nacional da República, au Brésil, et Instituto Moreira Salles, au Brésil. Parmi ses précédentes résidences et bourses, citons Pivô, au Brésil, PACT, en Allemagne, et Lago Mio, en Suisse. Ses expositions récentes comprennent des expositions personnelles à Goswell Road, Paris ou GUAVA, Brasília, et des expositions collectives à la 14e Biennale de Curitiba, Curitiba, à SALTS, Bâle, à OLHÃO, São Paulo, et à MASSIMO, Milan.
Wisrah C. V. da R. Celestino, La Becque, 2022, photo James Bantone