Valle Medina & Benjamin Reynolds (ES/AU, 1984)
Période de résidence: janvier- juin 2020
Pénétrer dans la montagne, c’est participer à une hypoxie élective.
Pastoral Complex est un salon qui simule les conditions le long d’une isoligne unique du pic subalpin voisin, le Culan, où le taux d’oxygène disponible ne dépasse pas 14,3 %.
Le projet propose un lieu d’expérimentation pour dialoguer dans un état cérébral sous-optimal, avec une capacité de performance réduite, dans un groupe affaibli. La faible teneur en oxygène a notamment pour résultat un retard dans la maturation des fruits, mais, ici, c’est le cerveau qui est le plus touché.
Le projet s’inspire de la tendance éphémère, au XIXe siècle, des bains d’air comprimé et fait référence à une époque où les citadins recherchaient des environnements alpins «sains», en particulier ceux autour de La Becque. Il contribue ainsi à un imaginaire culturel préexistant de la Riviera vaudoise concernant la «climatologie médicale» ou la notion de tourisme de santé.
Avant et durant cette marche le long de l’isoligne qui définit cet espace, j’ai remarqué plusieurs phénomènes. Nous leur avons donné le nom de Décor Altitudinal (AD) et ces phénomènes ont par la suite pris la forme d’accessoires mis à disposition dans le salon, comme par exemple :
AD n° 3: Le BrowScraper. Un objet de la taille d’une carte de crédit pour quantifier la sueur. Un bord prend la forme du marcheur le long de l’isoligne.
AD n° 4: DiMAGE. Une caméra Minolta DiMAGE X (numéro de série 55209798) trouvée parfaitement préservée sous un rocher le long du chemin. La carte SD de 32 Mb, appartenant à un touriste étranger (nom non divulgué), contient environ 100 images (prises entre août 2003 et novembre 2004).
AD n° 5: Trois homards dans un volant. Extrait de la caméra DiMAGE X trouvée à 2 250 m.
Le projet se poursuivra en avril 2021.
Valle Medina, ancienne boursière Geisendorf en architecture de l’ETHZ, et Benjamin Reynolds, diplômé de l’Architectural Association de Londres, sont les cofondateurs du studio Pa.LaC.E. Mêlant différents médias, leurs projets s’inscrivent dans l’espace et servent architecturalement à l’élaboration d’un concept suivant une approche de type encyclopédique. Leur travail a notamment été exposé au Van Abbemuseum d’Eindhoven, au BAK – Basis voor ActueleKunst d’Utrecht et au Centre de Cultura Contemporània de Barcelone.